août

Lien entre CRP élevée et fer diminué

Question

bonjour, quel lien y a t-il entre une CRP qui augmente chaque mois (en juin 7, et août 12) et le fer à 55ug/dl avec un coefficient de saturation à 17%. En juin j’ai présenté pendant trois jours une fièvre à 40° avec de fortes douleurs thoraciques puis abdominales. Bilan sanguin, scanner, écho ont été fait sans rien définir de précis sur la cause de mes symptômes. Depuis je suis constamment fatiguée. et à part faire des bilans tous les mois depuis trois mois, les médecins que j'ai vu n'en savent pas plus !!! Pourriez vous m'orienter car je désespère de pouvoir à nouveau avoir une "pêche d'enfer" comme j'avais avant ou je n'avais pas besoin de dormir plus de 15h/jour !!

Réponse

Bonjour,

Vous avez eu 3 jours de fièvre accompagnés de douleurs thoraciques puis abdominales et d’une grande fatigue. Votre médecin vous a prescrit de nombreux examens dont des bilans sanguins qui ont révélé une CRP élevée ainsi qu’un taux de fer diminué. Vous souhaitez avoir notre avis car ça fait maintenant 3 mois que vous êtes dans cette situation sans qu’aucun médecin n’ait pu poser de diagnostic.

A titre d’information générale, voici les informations qui nous sont données sur le site Labtestsonline, site d’information médicale, au sujet de la protéine C réactive (CPR) :
« La CRP est souvent prescrite chez les patients présentant des maladies inflammatoires, telles que certaines formes d'arthrites, maladies auto-immunes ou maladies inflammatoires du tube digestif, pour évaluer l’activité de l'inflammation et pour surveiller l’efficacité du traitement. La CRP est également utilisée lors de la surveillance des patients après une intervention chirurgicale ou d'autres actes invasifs, afin de détecter la survenue d'une éventuelle complication infectieuse post-opératoire. Le dosage de CRP n’est pas suffisamment spécifique pour orienter vers une maladie particulière. En revanche, la CRP est considérée comme un bon marqueur de l'infection et de l'inflammation: son augmentation est un signe d’alerte pour les médecins qui adaptent alors la surveillance et le traitement de leurs patients.
[…]
Comment interpréter son résultat ? 
Une concentration élevée ou croissante de CRP dans votre sang est en faveur d’une infection ou d’une inflammation aigüe- la plupart des infections et inflammations ont pour conséquence des concentrations de CRP supérieures à 10 mg/l. Une diminution de la concentration de CRP indique que votre état s'améliore et que l'inflammation diminue. »
http://www.labtestsonline.fr/tests/CRP.html?tab=3

Concernant le taux de fer dans le sang, nous vous invitons à lire l’article du site Le Figaro santé sur lequel vous trouverez notamment les taux de référence :
« Le taux sérique normal de fer est compris entre 12 et 30 mmol/L (soit 65 à 180 mg/dl). Les limites inférieures de la normale sont de 11 mmol/L pour l’homme, 12,5 mmol/L pour la femme et 18 mmol/L pour le nouveau-né.
Le taux de transferrine est le même pour les adultes des deux sexes et les enfants : il est de 2 à 4 g/L.
La capacité de fixation de la transferrine (CTFT ou CTFS) est de 250 à 400 mg/dl ou 50 à 70 umol/L.
Le coefficient de saturation de la transferrine (CST ou CSF) est de 0,30 »
http://sante.lefigaro.fr/sante/analyse/fer-analyse/quels-sont-resultats

Un article du site Labtestonline précise :
« Comment interpréter son résultat ? 
Une concentration de fer sérique basse est généralement due à une carence en fer, surtout si la transferrine ou la TIBC sont élevées. Dans les maladies chroniques, des concentrations de fer basses sont observées avec transferrine ou TIBC basses.
Une concentration de fer bas peut entraîner une anémie et est généralement due à un saignement (soit de longue durée, soit intense), à la grossesse ou à une croissance rapide (chez les enfants); elle est rarement due à un apport diététique insuffisant

[…] »
http://www.labtestsonline.fr/tests/SerumIron.html?tab=3

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation sur la santé et ne peut donner d’avis médical.

Nous comprenons que votre état de santé soit difficile à vivre mais nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous en remettre au corps médical. Nous espérons néanmoins que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec vos médecins et espérons qu’un diagnostic sera rapidement établi et qu’une solution thérapeutique efficace soit trouvée.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions