août

Myélome multiple : je ne vois pas d'amélioration pour ma maladie

Question

Bonjour en fin janvier il fut découvert que je suis atteint d un myélome multiple. J ai suivi le protocole Vercade, Meyrin , Dexamethasone et Zometa, j ai pas répondu après 4mois. Mon médecin a préconisé Revlimid Et j ai arrêté Meyrin et Vercade. Après 3 mois personnellement je vois pas d'amélioration mais je subis les effets de Revlimid . Chaque jour du nouveau de le mauvais sens. Que dois-je faire ? Merci de m'orienter.

Réponse

Bonjour,

Vous êtes atteint d’un myélome multiple et après avoir suivi 2 protocoles thérapeutiques sans amélioration, vous vous demandez quelle conduite adopter.

Voici à titre d’information générale une fiche à destination des patients sur le myélome multiple, rédigée en mars 2009 par les médecins de la Société Française d’Hématologie. Un paragraphe concerne la prise en charge thérapeutique :
http://www.hematologie.net/hematolo/UserFiles/File/MyelomeMultiple.pdf

Nous vous signalons également le dossier du site myélome-patient-info, site d’information médicale à destination des patients et proches de malades. Vous y trouverez de nombreuses informations, notamment sur les traitements.
http://www.myelome-patients.info/

Sur le site de l’Association Française des Malades du Myélome Multiple (AF3M) vous pouvez vous informer sur la maladie et poser vos questions :
http://www.af3m.org/contactez-nous_1011876.html

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul un médecin sera à même de vous conseiller sur les choix thérapeutiques à adopter. Si le dialogue s’avère difficile avec le spécialiste qui vous suit, n’hésitez pas à demander un second avis médical.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions