août

Reconnaissance névralgie pudendale

Question

Comment faire pour que le médecin de ma CPAM reconnaisse mon handicap : névralgie pudendale (nerf honteux) depuis une chute en 2006 (AT) - Un expert et un psychiatre ont fait comprendre que "j'imaginais" mes symptômes alors que je ne suis pas la seule a ressentir toutes ces brûlures (anus, périnée principalement) - J'ai été déboutée en 2ème catégorie. J'ai dû arrêter de travailler n'en pouvant plus; je viens d'être opérée d'une neurostimulation médullaire (essai clinique) à Nantes - Depuis près de 10 ans m'a souffrance s'est "un peu" atténuée mais ma situation reste inchangée auprès de ma caisse : 1ère catégorie - Un expert sur Paris m'a comprise et a reconnu que ma "guérison" était impossible au vue de la maladie et de ses symptômes- Que me conseillez-vous de faire pour obtenir la 2ème catégorie ? Une plainte ?

Réponse

Bonjour,

À la suite d’un accident du travail, vous souffrez d’une névralgie pudendale et votre état vous empêche de reprendre une activité professionnelle. Vous nous dîtes que vous êtes admis par votre caisse maladie en 1ère catégorie et vous nous demandez conseil pour passer en 2e catégorie, demande qui vous a déjà été refusée.

Concernant les catégories d’invalidité, l’Assurance maladie donne les précisions suivantes sur son site ameli.fr :
« Votre pension d’invalidité
Montant et versement de la pension d'invalidité
Il existe trois catégories de pension d'invalidité, selon votre capacité à travailler.
Montant de votre pension d'invalidité
Pour calculer votre pension d'invalidité, l'Assurance Maladie prend en compte votre salaire annuel moyen à partir des dix meilleures années d'activité (salaires soumis à cotisations dans la limite du plafond annuel de la sécurité sociale).
Le montant de votre pension d'invalidité dépend également de la catégorie d'invalidité attribuée par le médecin conseil de votre caisse d'Assurance Maladie selon votre capacité à exercer une activité professionnelle :
Si vous êtes capable d'exercer une activité professionnelle rémunérée, vous êtes classé en 1re catégorie.
Si vous ne pouvez plus exercer d'activité professionnelle, vous êtes classé en 2e catégorie.

Si vous ne pouvez plus exercer d'activité professionnelle et que vous avez besoin de l'aide d'une personne pour vous assister dans les gestes essentiels de la vie courante, vous êtes classé en 3e catégorie.
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-medicale/votre-pension-d-8217-invalidite/montant-et-versement-de-la-pension-d-invalidite.php

Il semble donc que si vous ne pouvez plus travailler, vous devriez être en 2e catégorie. Nous ne sommes pas spécialistes du droit de la Sécurité Sociale mais nous pouvons vous donner quelques pistes pour vous aider dans vos démarches :

- vous pouvez contacter le service social de l’Assurance Maladie qui « peut vous soutenir pour trouver les solutions les plus adaptées quelles que soient vos difficultés ».
Voici un extrait  de leur brochure à télécharger :
« J’appelle le 3646* pour être mis(e) en relation avec le service social de l’Assurance Maladie.
*prix d’un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs de téléphonie fixe
ou mobile.
Un(e) assistant(e) social(e) peut se rendre à mon domicile si je ne peux pas me déplacer.
L’assistant(e) social(e) est titulaire d’un diplôme d’État, il est tenu au secret professionnel. »
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/150629_depliant_service_social.pdf

- Nous vous conseillons aussi de prendre contact avec le service Santé Info Droits qui est « une ligne d’informations juridiques et sociales constituée de juristes et avocats qui ont vocation à répondre à toutes questions en lien avec le droit de la santé » :
« Appelez notre ligne au 0810 004 333 (n° Azur, tarif selon l'opérateur téléphonique) ou au 01 53 62 40 30 (prix d'une communication normale)
- Lundi, mercredi et vendredi : 14h-18h
- Mardi et jeudi : 14h-20h »
http://www.leciss.org/sante-info-droits

 

Nous espérons que ces divers éléments vous seront utiles pour faire reconnaître votre état de santé et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

 

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

 

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions