août

Alzheimer

Question

Mon père est âgé de 68 ans et depuis quelques années, il a des trous de mémoire comment savoir si il est atteint de la maladie d'Alzheimer ou si c'est autre chose ? Doit-il s'adresser à un neurologue ?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez avoir des informations sur la maladie d’Alzheimer car vous craignez que cette maladie ne touche votre père qui souffre de troubles de la mémoire.

En premier lieu, voici ce que nous précise l’Assurance maladie sur le site ameli.fr :
« Les troubles de la mémoire sont le plus souvent bénins : ce sont les simples oublis, des "trous" de mémoire que nous connaissons tous et dont la fréquence augmente avec l'âge ou lors de certaines situations : fatigue, stress, émotions... Ils n'augmentent pas le risque de maladie d'Alzheimer.
En revanche, les troubles de la mémoire sont plus graves lorsqu’ils sont en rapport avec une maladie et ils nécessitent un bilan. Ils peuvent être alors d’apparition lente et progressive dans les maladies chroniques ; mais parfois ils sont de survenue brutale en cas de traumatisme crânien ou de maladies aiguës. » En savoir plus sur les troubles de la mémoire :
http://www.ameli-sante.fr/troubles-de-la-memoire/les-differents-troubles-de-la-memoire-et-leurs-causes.html

Nous vous invitons ensuite à lire les informations de France Alzheimer, association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées :

- « Maladie d’Alzheimer, maladie de la mémoire ?
On associe souvent la maladie d'Alzheimer à la perte de mémoire car ce sont effectivement les neurones localisés dans la région de l'hippocampe, siège de la mémoire, qui sont les premiers atteints.
Malheureusement, petit à petit d'autres zones du cerveau sont touchées et mènent à la disparition progressive des capacités d'orientation dans le temps et dans l'espace, de reconnaissance des objets et des personnes, d'utilisation du langage, de raisonnement, de réflexion... »
http://www.francealzheimer.org/la-maladie-d-alzheimer/d%C3%A9finition-de-la-maladie-d-alzheimer/104

- « Perte de la notion du temps, changement d’humeur fréquent, oubli d’événements récents, difficultés à reconnaître certaines personnes, quels sont les premiers signes d’un début de maladie d’Alzheimer ?
Même s’ils ne sont pas forcément liés à la maladie d’Alzheimer, certains signes doivent alerter, et tout particulièrement les 10 signes suivants :
1 - Pertes de mémoire
La personne oublie de plus en plus souvent des événements récents touchant sa vie personnelle et son entourage mais garde une très bonne mémoire des souvenirs anciens.
2 - Difficultés à accomplir les tâches quotidiennes La personne rencontre des difficultés pour effectuer des travaux pourtant familiers comme par exemple les étapes de préparation d’un repas, faire ses courses, gérer les dates de péremption des aliments dans le frigidaire...
3 - Problèmes de langage
La personne ne retrouve plus des mots simples, usuels et en utilise d’autres plus ou moins appropriés.
4 - Désorientation dans le temps et dans l’espace Le sens de l’orientation de la personne diminue. Elle peut se perdre, même dans des endroits pourtant familiers, et confondre les saisons.
5 - Difficultés dans les raisonnements abstraits La personne rencontre des difficultés pour effectuer les formalités administratives, pour gérer ses finances (particulièrement depuis les euros), pour rédiger un chèque, pour appeler quelqu'un au téléphone.
6 - Perte d’objets
La personne a tendance à placer des objets dans des endroits insolites (une montre dans le four) sans jamais les retrouver.
7 - Altération du jugement
La personne n’arrive plus à évaluer les situations : elle porte des vêtements d’hiver en été, fait des achats démesurés de nourriture…
8 - Modification du comportement
L’entourage constate l’apparition d’une tendance dépressive chez la personne ou de manifestations d’anxiété, d’irritabilité, d’agitation…
9 - Pertes de motivation
La motivation tombe pour toutes les activités, y compris celles qui étaient une passion avant
10 - Changement de personnalité
La personne devient tout à fait différente de ce qu’elle était et perd son caractère propre : jalousie, idées obsessionnelles de préjudice, exubérance excessive... »
http://www.francealzheimer.org/sympt%C3%B4mes-et-diagnostic/les-premiers-signes-d-alerte/179

- « La première étape
La première étape est la consultation chez le médecin généraliste. C’est lui qui, après une évaluation globale, décide d’orienter la personne vers une consultation spécialisée (consultation mémoire ou centre de consultation mémoire et de recherche) ou vers un spécialiste libéral (neurologue ou psychiatre).
Je pense avoir la maladie d’Alzheimer, que faire ?
Avant toute chose, il faut donc parler des signes que vous avez pu remarquer avec votre médecin traitant. C’est lui qui peut faire une première évaluation de la situation et qui pourra, s’il y a lieu, vous guider dans les démarches à entreprendre.
Un diagnostic pluridisciplinaire
Le diagnostic est pluridisciplinaire. Il doit  comprendre une évaluation neuropsychologique, un examen d’imagerie cérébrale, un examen neurologique, un bilan médical global, et un examen psychiatrique si nécessaire.
Pour la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, le diagnostic est long à établir, en particulier à cause du caractère progressif des symptômes. La frontière entre ce qui est bénin et ce qui est pathologique n’est pas toujours claire au stade précoce de la maladie.
http://www.francealzheimer.org/sympt%C3%B4mes-et-diagnostic/le-diagnostic/189

Enfin, pour ce qui concerne les maladies apparentées :
« Les maladies apparentées sont des maladies qui vont présenter les mêmes types de symptômes que la maladie d’Alzheimer mais dont le mécanisme, les manifestations et le traitement différent. Les dégénérescences fronto-temporales, la maladie à corps de Lewy, la démence vasculaire sont les plus fréquentes. ».
Pour en savoir plus :
http://www.francealzheimer.org/comprendre-maladie/maladies-apparent%C3%A9es

Nous espérons que ces informations vous seront utiles ainsi qu’à votre père et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions