août

ECBU

Question

Voila mon fils a 10 ans et se plaint depuis longtemps de douleur abdominale. Il a passé une écho qui a démontré que tout allait bien et a fait une analyse d'urine. Il est écrit que l'aspect est trouble, il y a de nombreux cristaux d'urate. Je m'inquiète de savoir ce que c' est.

Réponse

Bonjour,

Votre fils de 10 ans souffre de douleurs abdominales depuis longtemps. Des examens médicaux ont été réalisés et les résultats de l’examen cytobactériologique des urines (ECBU) vous inquiètent (urines troubles, présence de cristaux d’urate).

En ce qui concerne les cristaux d’urate voici pour commencer un article de la biologiste Françoise Balédent :
« Les cristaux urinaires par Françoise Balédent, Biologiste, CHG, Aulnay-sous-Bois, France.
L'analyse des cristaux urinaires par examen microscopique est un examen simple, pouvant apporter des renseignements précieux.
Dans la majorité des cas, la présence de cristaux ne correspond pas à un état pathologique, et, selon le pH de l'urine, on pourra mettre en évidence, dans l'urine acide : des urates, cristaux d'acide urique, ou oxalates de calcium et dans l'urine alcaline : phosphates, carbonates de calcium, ou urates d'ammonium. Les phosphates, oxalates et urates sont très communs.
[…]
I. Cristaux sans signification pathologique obligatoire 1. Dans l'urine acide
- Urates amorphes (urates de calcium, de magnésium, de sodium ou de potassium). Ils présentent un aspect de sable, comportant des granules brunâtres ou orangés, se regroupant parfois en amas. Ils sont dissous par l'alcalinisation ou la chaleur. Normaux en quantité modérée, ils sont augmentés au cours de la goutte et chez les malades sous chimiothérapie.
- Cristaux d'urate (de sodium, potassium ou ammonium). Ils forment de petites sphères brunes ou des aiguilles incolores, ils se transforment en cristaux d'acide urique lorsque l'urine est plus acide (par exemple en ajoutant de l'acide acétique à l'urine). Normaux en quantité modérée, ils sont augmentés au cours de la goutte et chez les malades sous chimiothérapie. »
http://devsante.org/base-documentaire/examens-complementaires/les-cristaux-urinaires

Le Centre d’urologie Prado-Louvain de Marseille propose sur son site des informations sur l’aspect des urines. Nous avons extrait un paragraphe sur les urines troubles :
« Urines troubles
Elles sont le plus souvent le témoin d’une infection urinaire haute (pyélonéphrite) ou basse (cystite, prostatite).
L’interrogatoire recherche des symptômes associés (fièvre, brûlures mictionnelles, dysurie, …) qui orientent le diagnostic. Des bandelettes urinaires permettent de prouver l’existence d’une leucocyturie (concentration ≥ 10 000/ml). L’ECBU confirme l’infection par la numération et l’identification des germes en cause. La présence de polynucléaires altérés fait parler de pyurie (présence de pus dans les urines). L’absence de germes décelables malgré une leucocyturie doit faire rechercher une tuberculose (recherche de BK urinaire, Intradermo-réaction à la tuberculine, …).
Dans de rares cas, les urines troubles témoignent d’une élimination de cristaux (phosphates, carbonates, urates). Le diagnostic est fait par analyse chimique des urines. » http://www.urologie-cupl.com/les-symptomes/aspect-des-urines/

Pour terminer nous vous invitons à parcourir le dossier d’EurekaSanté, site de l’éditeur Vidal France sur les maux de ventre chez l’enfant :
http://www.eurekasante.fr/maladies/chez-les-enfants/mal-ventre-enfant.html

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et faciliteront le dialogue avec le médecin de votre enfant qui pourra interpréter les résultats de cet examen.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions