août

Irm à champ ouvert

Question

Je suis à la recherche d'établissements dotés d'irm à champ ouvert dans la région ouest, merci d'avance de votre réponse.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaître les établissements qui proposent un appareil d’IRM  à champ ouvert dans l’ouest de la France.

 Voici les résultats de nos recherches :

-  « Le CHRU de Tours s’est doté d’un nouvel imageur IRM d’une puissance de 3 Tesla. » […]
 Cet équipement possède un tunnel à large ouverture (70 cm contre 60 cm pour les machines habituelles) qui permet l’accès à l’IRM haute résolution à un plus grand nombre de patients (patients obèses, claustrophobes). Le large tunnel contribue aussi à réduire l’anxiété et à améliorer le confort de tous les patients durant le temps de l’examen. » http://www.reseau-chu.org/article/tours-inaugure-la-premiere-irm-3-tesla-de-la-region-centre/

Nous avons identifié 2 services d’imagerie médicale qui proposent des examens d’IRM. Nous vous invitons à les contacter pour savoir lequel possède l’appareil  champ ouvert :
Le service Radiologie adultes – IRM du Pr Brunereau :
http://www.chu-tours.fr/radiologie-adultes-irm.html

Le service Radiologie – scanner et  IRM du Pr Cottier :
http://www.chu-tours.fr/radiologie-scanner-irm.html

- « Un deuxième IRM haute technologie vient d'être installé au Centre d'imagerie médicale, rue de l'Écusson à Alençon.
[…]
Doté d'une technologie de dernière génération, l'outil réalise des examens approfondis pour détecter toutes sortes de cancers et étudier les pathologies. Il se substitue au scanner et diminue les examens plus irradiants. De 55 cm, le tunnel est passé à 70 cm, offrant une meilleure aisance aux personnes claustrophobes ou de forte corpulence. Un éclairage doux, avec des lumières de différentes couleurs, crée une atmosphère déstressante. »
http://www.ouest-france.fr/imagerie-medicale-un-nouvel-irm-installe-alencon-2603187

Imagerie Médicale Alençon
16, rue de l'Ecusson
61000 Alençon
Tél. : 02 33 82 49 29
fax : 02 33 82 49 28
Email : contact(at)alencon-ima.fr

- cabinet de radiologie médicale à Coutances dans la Manche : « Les six radiologues du centre ont choisi une IRM polyvalente qui permet de pratiquer des examens sur l'ensemble du corps. Nous avons opté pour un appareil doté d'un canal de 70 cm au lieu de 60 cm de façon à pouvoir accueillir les patients en surpoids et les patients claustrophobes. C'est une machine toute dernière génération. Son niveau sonore est réduit et la qualité d'image excellente. »
http://www.ouest-france.fr/prendra-les-rendez-vous-pour-lirm-cet-ete-1703578

Cabinet Radiologie Imagerie Médicale Coutances
3 B Rue de la Croute
50200 Coutances
Tél : 02 33 19 11 33

- centre d’imagerie médicale au Havre en Seine-Maritime : « Cette IRM permettra de réaliser nos examens ostéoarticulaires avec les dernières technologies : séquence spéciale pour le cartilage, les artefacts métalliques en présence de prothèse ou de vis notamment. (...) Cette implantation, multimodalités ambulatoire, en centre-ville est rare en France. Cette nouvelle machine vient conforter un site déjà équipé d’une IRM ‘’ grand tunnel ‘’ installée depuis trois ans et d’un scanner multibarrettes. L’existence d’un plateau technique complet, accessible en plein cœur de la ville, facilitera la réalisation d’examens non irradiants et améliora l’accès aux soins des patients du territoire de santé », insiste le centre de radiologie et d’imagerie médicale. »
http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/379331/irm--manuvre-spectaculaire#.VQq9yrX56W8

Voici donc les coordonnées de ce centre d’imagerie médicale :
IRM - Scanner Le Havre Centre
19 rue Franklin
76600 Le Havre
Tél. IRM : 02 35 22 33 33
http://www.irmlehavrecentre.com/

- Bordeaux : « La Clinique du Tondu est desservie par un plateau technique performant et d'un plateau Radio moderne (échographie, radiologie interventionnelle, IRM à tunnel ouvert permettant l'accueil de Patients obèses, claustrophobes ou en bas âge). » www.bordeauxtondu.fr
La Polyclinique de Bordeaux-Tondu
143 à 153 rue du Tondu
33082 Bordeaux Cedex
Téléphone : 33 (0)826 963 963 -
Fax : 33 (0)5 56 98 99 60

Nous n’avons pas trouvé d’établissements plus proches de votre domicile. Cependant nous vous conseillons de prendre contact avec les principaux centres hospitaliers de votre région car il se peut que leur site internet ne soit pas à jour et qu’ils possèdent un tel appareil ou qu'ils disposent d'un appareil avec un large tunnel.

Vous pouvez ainsi essayer de contacter les CHU de Nantes, d’Angers et de Rennes :

CHU de Nantes, département de radiologie
http://www.chu-nantes.fr/radiologie-et-imagerie-medicale-hotel-dieu-477.kjsp?RH=CATEGORIES&RF=1215592024852

CHU d’Angers, département de radiologie
www.chu-angers.fr

CHU Rennes, Service de radiologie et imagerie médicale www.chu-rennes.fr/sections/annuaire/Services/133003/

Il est à noter que Rennes propose un IRM à champ ouvert mais dans le cadre du diagnostic des cancers :
« L’équipement choisi par l’Institut Rennais de Cancérologie présente des performances élevées, en particulier par la présence d’hypergradients, pour permettre l’analyse fine des pathologies tumorales. Il offre ainsi une grande qualité d’image dans le dépistage, le diagnostic, le bilan et le suivi des pathologies cancéreuses ou pré-cancéreuses. Il permet aussi de guider avec une grande précision, des prélèvements par biopsie des tumeurs du sein.
Pour atténuer la dimension anxiogène de l’examen et le sentiment claustrophobique, le tunnel a été largement ouvert et son plafond lumineux crée l’illusion optique d’un véritable ciel. » 
http://www.reseau-chu.org/article/cancer-lirm-partagee-au-service-des-rennais/

Vous pouvez également repérer les établissements de radiologie dans le département de Loire Atlantique sur le site de l’Assurance maladie, Ameli-direct.
Cliquez sur la rubrique Je recherche « un établissement de soins ». Indiquez « Radiodiagnostic et imagerie médicale » en spécialité et le « 44 » en localisation.
ameli-direct.ameli.fr

Nous espérons que ces éléments vous permettront de trouver l’équipement adapté afin que vous puissiez passer votre examen d’IRM dans les meilleures conditions. N’hésitez pas par ailleurs à demander conseil au médecin prescripteur de cet examen.

Nous restons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions