août

Besoin de faire pipi souvent

Question

Bonjour, j'ai un petit problème de vessie, j'arrête pas d'aller aux toilettes cause envie de faire pipi les 10 à 15 minutes. Je ne comprends pas : est-ce que c'est grave ou pas ? Merci de répondre.

Réponse

Bonjour,

Vous avez besoin d’uriner très fréquemment et cela vous inquiète. Vous souhaitez en connaitre la cause et nous demandez notre avis.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire le dossier du site d’information médicale E-santé sur les troubles de la miction :
« L'envie d'aller aux toilettes survient d'habitude lorsque la vessie contient environ 250 à 300 millilitres de liquide (un peu plus d'une tasse). L'être humain élimine en moyenne un à deux litres d'urine quotidiennement. Il est normal d'uriner six à huit fois par jour et d'aller aux toilettes une fois durant la nuit. Cependant, beaucoup de gens n'y vont pas du tout la nuit. Si on y va plus souvent, c'est qu'il peut y avoir un problème (évidemment, si on boit beaucoup, il faut s'attendre à y aller plus fréquemment). Le besoin fréquent d'uriner indique que la vessie a besoin de se vider souvent. Cela ne signifie pas nécessairement que la vessie se remplit au complet très vite. Il peut s'agir d'une vessie vieillissante, d'une vessie hyperactive (c'est-à-dire une vessie qui se contracte trop souvent ou d'une mauvaise façon), d'un problème d'inflammation ou d'irritation des tissus, d'un blocage ou d'un dysfonctionnement de l'urètre qui empêche la vessie de se vider complètement. Ce peut aussi être la conséquence d'une maladie. Il est bon de souligner que le besoin fréquent d'uriner n'est pas la même chose que l'incontinence urinaire. Avoir de fréquents besoins d'uriner a un impact important sur la qualité de vie : mauvais sommeil, réduction de l'activité sexuelle, baisse de la confiance en soi, sentiment de honte, embarras, retrait des activités sociales, etc. Les personnes doivent toujours s'assurer de ne pas être trop loin des toilettes ; elles ont peur de ne pas pouvoir se retenir, craignent de mouiller ou de tacher leurs vêtements, de sentir l'urine, d'être embarrassées en public, de vieillir prématurément. En outre, la plupart des gens ne cherchent pas d'aide médicale, car ils sont gênés et ignorent qu'il existe des traitements. Le besoin fréquent d'uriner peut se manifester par les symptômes suivants :
- besoin d'uriner plus de huit fois durant la journée et plus de deux fois la nuit ;        
- sensation d'urgence ;
- difficulté à retenir les urines ;
- le jet urinaire peut être normal, diminué ou d'à peine quelques gouttes. »
http://www.e-sante.fr/besoin-frequent-uriner/causes/symptome-maladie/575

Comme vous le verrez en lisant le paragraphe sur les causes, elles peuvent être multiples. Questions-santé, en tant que service de documentation sur la santé ne peut remplacer l’avis d’un médecin. Lui seul, après vous avoir examinée sera à même de poser un diagnostic.

Nous vous recommandons donc de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions