août

Selles

Question

Je fais des selles blanches très blanches et c'est liquide puis avant que j'aille aux toilettes, j'ai le bas du ventre qui ronronne, mais je sens que c'est pas la faim. Puis-je avoir des informations s.v.p.?

Réponse

Bonjour,

 Vous avez des selles blanches et liquides et cela vous inquiète. Vous souhaitez avoir des informations à ce sujet.

Tout d’abord, nous vous proposons des informations générales sur les selles qui peuvent paraître anormales.

Le site Docteur clic (développé par MED Services dont l'objectif est d'apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public et dont tous les articles sont signés par des médecins) explique :
« Les selles peuvent être anormales en raison de leur couleur (trop claires, trop foncées ou colorées), de leur consistance (trop dures, trop molles ou graisseuses) de leur odeur (malodorantes) ou de leur fréquence (diarrhée ou constipation). […]
Les selles claires. Il y a des degrés dans la couleur : les selles blanches sont en fait des selles jaunes très claires. Si elles sont graisseuses en plus, il s’agit d’une stéatorrhée [Présence d'une quantité anormale de graisses dans les selles]. Si ces selles jaunes ou blanches s’accompagnent d’urines très foncées, la cause est alors une rétention biliaire. Les selles oranges sont dues généralement à des médicaments dont la notice mentionne toujours l’effet. »
http://www.docteurclic.com/symptome/selles-anormales.aspx

En complément, voici les informations données sur le site Allodocteurs, une émission animée par le Dr. Marina Carrère d’Encausse et le Dr. Michel Cymes :
« En temps normal, le foie produit de la bile, un liquide de couleur jaune verdâtre. Cette bile est stockée dans la vésicule biliaire, un petit sac en forme de poire. Au moment des repas, quand le bol alimentaire passe dans le duodénum, ce sac se contracte et déverse la bile dans l'intestin. Elle joue un rôle essentiel puisqu’elle va permettre l'absorption des graisses en les fragmentant en minuscules gouttelettes. Cette bile contient aussi des pigments, la bilirubine et la stercobiline qui vont donner aux excréments leur couleur brun foncé.
Quand les selles sont blanches cela signifie que la bile et ses pigments n’ont pas participé au processus de digestion. Il existe de nombreuses causes possibles, comme la présence d’un calcul qui obstrue la vésicule biliaire  ou d’une hépatite, une inflammation du foie. De toute façon ces selles blanches ne sont pas normales et imposent une consultation médicale pour en trouver l’origine. »
http://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/au-ventre/vesicule-biliaire/mon-fils-a-des-selles-blanches-est-ce-grave_2051.html

Concernant votre interrogation sur les bruits de votre ventre, nous vous proposons de consulter le dossier du site Docteur clic sur les bruits d’estomac :
« Les bruits d'estomac ne sont que gênants. Ils n'ont pas de gravité en soi. La plupart du temps ce qu'on appelle bruits d'estomac ne sont que des borborygmes intestinaux qui correspondent au clapotis du bol alimentaire dans les intestins et à la détente des gaz intestinaux. […] »
http://www.docteurclic.com/symptome/bruits-d-estomac.aspx

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul un médecin sera à même, après vous avoir examinée, de poser un diagnostic.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions