septembre

Une côte qui claque

Question

Bonjour, voilà il y a 20 jours je faisais des travaux à la maison et j'ai reçu mon échelle sur le dos, j'avais le dos courbé alors que je ponçais ma porte. Sur le coup j'avais le souffle coupé, je m'étais redressé doucement et fait des rotations de dos lentement, rien à signaler, j'ai continué à bosser mais quand je suis partie prendre ma douche, j'avais senti sur le côté une côte qui craque sous la pression de ma main sans aucune douleur, j'avais une petite blessure sans gravité apparente. Je suis partie chez le médecin, après auscultation il me dit que c'est une fracture. Je fais une radio mais rien n'apparaît, tout est bien en place, j'ai refait ma radio idem, j'ai porté un Elastoplast pendant 15 jours sans aucun résultat, j'ai toujours cette côte qui craque sans douleur, je n'ai pas repris le sport à cause de ce problème.

Réponse

Bonjour,

Vous avez eu un traumatisme il y a moins d’un mois qui a entraîné un craquement indolore au niveau de votre côte. Les examens radiologiques n’ont pas révélé de fracture. Malgré une contention par Elastoplast pendant 15 jours, le craquement persiste. Vous n’osez pas reprendre une activité sportive et nous demandez conseil.

Voici ci-dessous les résultats de notre recherche au sujet de « côtes qui craquent ». Nous ne savons pas si ces informations données à titre d’information générale s’appliqueront à votre cas. C’est votre médecin qui posera le diagnostic ou vous orientera vers un spécialiste en traumatologie.

 Sur le site de la Société française de médecine manuelle (Orthopédique et ostéopathique) :
« Côte criquet
Je l'ai baptisée ainsi en raison du bruit caractéristique décelable à la mobilisation passive de la côte ou même spontanée à la respiration. Ce bruit rappelle parfaitement le petit jouet d'enfant appelé « criquet ». Le début est toujours traumatique. Un choc direct au niveau du gril costal dans la partie antérieure et basse est toujours retrouvé. Il s'agit en général d'un accident de sport ou d'une chute sur un objet contondant. Il s'agit pour nous d'une dislocation chondro-costale (fracture du cartilage).
Examen clinique
Le point douloureux se situe au niveau de la jonction côte-cartilage de la 8ème, 9ème ou 10ème côte. La mobilisation de la côte provoque le bruit caractéristique «du criquet » et fait le diagnostic.
Evolution et traitement
La guérison spontanée est exceptionnelle.
La douleur s'estompe mais réapparait brutalement avec le même bruit à la moindre sollicitation (persistance de la dislocation). Il faut manipuler comme pour le SPA [syndrome pariétal aigu] par voie directe ou semi-indirecte contrariée puis poser une contention pour au moins six semaines (bandage élastique type Cemen pour contention de côte). En cas d'échec du traitement on peut envisager un agrafage chondro-costal avec des agrafes de Judet. »
http://sofmmoo.org/lesage_parieto-thorax.htm

En complément, vous comprendrez que le diagnostic est difficile à poser pour les raisons évoquées dans le résumé de l’article intitulé « Les fractures du cartilage costal : un diagnostic souvent méconnu » rédigé par P. Bienvenot, C. Phan, A. Miquel, C. Pradel, B. Hammel, L. Arrivé, Y. Menu dans le Journal de Traumatologie du Sport (Vol. 28, Issue 2, June 2011, Pages 107–109) sur le site des éditions Elsevier Masson :
« La fracture du cartilage costal est une lésion traumatique rare mais dont la fréquence est probablement sous-estimée. Cette lésion, non visible sur les radiographies, est pourtant de diagnostic simple en échographie, en tomodensitométrie et en IRM. Nous rapportons ici un cas de douleur pariétale antérieure post-traumatique survenue chez un judoka. »
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0762915X11000398

Ces informations générales ne remplacent pas l’avis de votre médecin traitant qui seul peut vous indiquer si la reprise du sport est possible. Il pourra vous prescrire d’éventuels examens complémentaires afin d’établir un diagnostic fiable.

Nous espérons que ces informations faciliteront le dialogue avec votre médecin et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions