septembre

Accident cérébral et crp élevée

Question

Ma mère âgée de 86 ans a fait un accident cérébral en mai dernier. l'IRM révèle qu'il y a de multiples avc à la tête, une dizaine à peu près, pathologie assez rare d'après le corps médical. Elle est restée hospitalisée 1 mois en neurologie avant d'être placée en moyen séjour du service gériatrie. Elle n'a pas eu de paralysie mais le cognitif ne suit pas : troubles de la mémoire, confus ; elle reste tout de même autonome physiquement : elle peut manger seule, marcher avec sa canne car problèmes d'arthrose à la colonne vertébrale. Pour information, ma mère a eu de sérieux problèmes de santé auparavant : sarcoïdose en 1983. occlusion intestinale en 2003 depuis, elle porte une poche de colostomie, et opérations des genoux et hanche droite avec prothèses. Aujourd'hui placée en Maison de Retraite depuis 1 mois, elle va mieux car son environnement est mieux adapté. Sa mémoire est en dent de scie : un jour bien, un jour peut mieux faire. Elle parle souvent du passé, de personnes décédées dont elle ne se souvient plus de leur disparition mais reconnaît bien la famille et reste cohérente dans ses propos. D'après 2 médecins de la Maison de Retraite, elle n'aurait pas fait d'Avc, ce ne serait pas le terme approprié à sa pathologie. Sa CRP reste élevée, ils pensent que cela peut venir des reins mais ne savent pas vraiment. Il y a un problème inflammatoire et cela pourrait être la cause de son accident en mai. A savoir qu'avant tout, elle avait déjà sa crp élevée, le rhumatologue qui la suivait pour ses problèmes de dos l'avait précisé et trouvait cela bizarre. Avant son accident, sa tension avait grimpé et comme sa mémoire, elle était en dent de scie depuis près de 2 semaines. Qu'en pensez-vous ? Ce n'est pas facile d'expliquer cela par écrit. Merci si vous pouviez m'apporter plus d'informations.

Réponse

Bonjour,

Votre mère âgée de 86 ans a fait un accident cérébral dont l’IRM montre les traces. Cependant deux médecins de la maison de retraite où votre mère a été admise, doutent de ce diagnostic.
Votre mère souffre de troubles de mémoire et son taux de CRP est élevé depuis plusieurs mois sans explication.

A titre d’information générale voici un extrait d’un article du site santé du Figaro sur la CRP :
« Le dosage de la CRP est prescrit lorsque le médecin soupçonne l’existence d’une infection bactérienne ou virale ou d’une inflammation. Ce test est très précoce et très sensible. Il permet de suivre au plus près l’évolution de la maladie. Sa normalisation est le signe que l’affection est en cours de résolution. Dans le cas des infections bactériennes, une baisse du taux sanguin de CRP pourrait être considérée comme le signe indirect de l’efficacité du traitement antibiotique.
Le dosage de la CRP peut aussi être prescrit pour le suivi des patients atteints de maladies auto-immunes afin de détecter des poussées inflammatoires et d’adapter le traitement. Enfin, en cardiologie, cette mesure pourrait permettre de mieux suivre les personnes dont le risque d’infarctus ou d’AVC est majoré. Avant que les plaques d’athérome ne bouchent complètement une artère, il semblerait que le taux de CRP s’élève en particulier chez les personnes qui souffrent en outre de déséquilibre lipidique.
http://sante.lefigaro.fr/sante/analyse/proteine-c-reactive/pour-quelles-indications

Concernant l’’AVC, vous pouvez consulter le dossier élaboré par un médecin généraliste sur le site Docteur Clic (site grand public d’information médicale).
http://www.docteurclic.com/maladie/accident-vasculaire-cerebral-avc.aspx#D%C3%A9finition

Vous indiquez également que votre mère souffre de problèmes de mémoire. Nous vous proposons de lire le dossier que l’Assurance maladie consacre aux « différents troubles de la mémoire et leurs causes »
http://www.ameli-sante.fr/troubles-de-la-memoire/les-differents-troubles-de-la-memoire-et-leurs-causes.html

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec les médecins qui s’occupent de votre mère.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions