septembre

Agglutinines irrégulières

Question

Lors de la vérification de mon groupe sanguin, il m'a été dit que j'étais porteuse d'agglutinines irrégulières. Dans quelles circonstances, ces agglutinines se forment-elles ? J'ai reçu des transfusions dans ma jeunesse. Y-a-t-il un lien avec ces agglutinines ? Je vous remercie de la réponse que vous pourrez m'apporter.

Réponse

Bonjour,

Lors d’une vérification de votre groupe sanguin, les résultats de laboratoires ont indiqué que vous étiez porteuse d'agglutinines irrégulières. Vous souhaitez savoir les causes de cette présence et si elle peut être due à des transfusions que vous avez eues il y a plusieurs années.

En premier lieu, voici l’article rédigé par le Dr. E. Coquin de l’Etablissement français du sang (2009, p.10) au sujet de la Recherche d'Agglutinines Irrégulières (RAI) :
« C’est un examen de laboratoire qui consiste à rechercher les anticorps de groupe sanguin à l’aide d’un panel à hématies-tests de groupe O
Elle se pratique en 2 temps :
Phase de dépistage sur 3 hématies :
- Si les 3 hématies sont non réactives : RAI négative.
- Si au moins 1 hématie est réactive : RAI positive. Il y a au moins 1 anticorps mais on ne sait pas lequel.
Phase d’identification sur au moins 10 hématies :
- Systématiquement si dépistage positif.
- Permet « d’identifier » le ou les anticorps en cause. »
http://promo2010-2013-ifsi.perso.sfr.fr/047.pdf

Carole Emile, pharmacien biologiste, nous précise les circonstances d’apparition de ces agglutinines irrégulières :
« Les agglutinines irrégulières sont des immunoglobulines dirigées contre certains antigènes présents à la surface des globules rouges. Ces immunoglobulines sont dites "irrégulières" car elles ne sont pas présentes chez tous les individus. Elles n'apparaissent dans le sang qu'après une immunisation, soit après une transfusion sanguine, soit, chez la femme, après un accouchement. »
http://www.sante.public.lu/fr/maladies-traitements/020-examens/analyses-biologiques/rai-recherche-agglutinines-irregulieres/index.html

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. En espérant que ces informations vous seront utiles, nous nous tenons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions