septembre

Syndrome de la bandelette de Maissiat

Question

Bonjour, Je souffre de myasténie. J'ai de vives douleurs aux jambes. Mon kiné, après m'avoir examinée, m'a dit qu'il s'agissait du syndrome de la bandelette de Maissiat. Pourriez-vous me dire de quoi il s'agit ? Quels sont les traitements ? Merci d'avance.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez avoir des informations sur le syndrome de la bandelette de Maissiat.

Sachez d’abord que ce syndrome porte plusieurs noms. Il est aussi appelé « syndrome de l'essuie-glace » ou « syndrome de la bandelette iliotibiale ».
http://www.hetop.eu/hetop/#n=500&q=syndrome%20de%20la%20bandelette%20de%20Maissiat

Nous vous proposons tout d’abord un article extrait d’un site créé par un chirurgien orthopédiste et rédigé par deux médecins du sport : Le syndrome de l’essuie glace ou de la bandelette ilio-tibiale / Jacques Parier, Dominique Lucas
« La bandelette ilio-tibiale est une bande fibreuse, véritable tendon, qui correspond au tendon terminal du muscle grand fessier et du tenseur du fascia lata. Ce tendon, dont la forme est particulière, puisqu’elle est plate, comme une véritable lame, va se fixer à la partie extérieure du genou, sur une zone en relief, le tubercule de Gerdy. De son insertion jusqu’à la zone située au dessus du condyle et du fémur, cette lame tendineuse est libre et peut donc se déplacer. Elle balaie  tout naturellement la zone située en dessous d’elle, le condyle externe, partie basse et externe du fémur.
[…] »
http://www.genou.com/tfl/tfl.htm

Pour faciliter la compréhension, vous pouvez voir une illustration de la bandelette ilio-tibaile sur un site de podologie du sport :
http://www.posturologie-essonne.fr/pathologies/podologie-du-sport/

Concernant les symptômes de cette maladie qui semble toucher plus particulièrement les sportifs, vous pouvez consulter le site d’une Clinique du Val d’Oise :
« 2) Clinique
Le patient consulte pour des douleurs de la face externe du genou, irradiant parfois à la cuisse, survenant pour des distances variables, au début uniquement après de longues distances puis pour des distances de plus en plus courtes. Elles vont s’aggraver avec le temps et survenir pour des efforts de moins en moins importants, devenant parfois gênantes dans la vie quotidienne. Dans un stade ultime, le sportif est obligé d’arrêter toute activité sportive.
L’examen clinique met en évidence une nette douleur à la palpation de la face externe du condyle fémoral, 2 à 3 cm au dessus de l’interligne articulaire externe entre 40° et 60° de flexion du genou aggravée par la mise en extension du genou (test de Noble). L’appui unipodal à 40° de flexion est douloureux (test de Renne).[…] »
Vous trouverez également sur ce site des indications sur les traitements.
« 3) Traitement
Le traitement de cette pathologie va comporter 4 axes :
• Le repos sportif de 2 à 3 semaines permettant de supprimer les sollicitations du fascia lata.
• Une prise en charge antalgique par anti-inflammatoire locale et générale associée à la cryothérapie (Glaçage de la face externe du genou).
• Infiltrations de corticoïdes au niveau de la bourse séreuse sous fasciale à raison de 1 à 3 infiltrations (ex.: Altim).
• Prise en charge kinésithérapeutique : massages transversaux profonds, ondes de choc, physiothérapie et étirements du tenseur du fascia lata.
La reprise des activités physiques et sportives se fera de façon progressive sur terrain plat et après vérification des chaussures de course (changement si nécessaire des chaussures usées). En cas d’échec du traitement médical bien conduit, une prise en charge chirurgicale (indication rare) pourra être envisagée reposant sur une section partielle du Fascia Lata en regard du condyle latéral fémoral. »
http://orthopedie-paris-nord.fr/5.aspx

Vous indiquez également souffrir d’une myasthénie. Lors de nos recherches documentaires, nous n’avons pas trouvé de lien entre cette pathologie et le syndrome de la bandelette de Maissiat. A titre d’information générale nous vous proposons la fiche sur la myasthénie acquise, fiche extraite d’Orphanet, le portail des maladies rares et des médicaments orphelins :
https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/MyasthenieAcquise-FRfrPub667v01.pdf

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions