septembre

Traitements du cancer du poumon

Question

Bonjour, Je souhaiterais connaitre toutes les solutions thérapeutiques existantes pour lutter contre un cancer du poumon avancé ainsi que l’espérance de vie. Cordialement

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir quels sont les traitements du cancer du poumon.

A titre d’information générale nous vous proposons de lire le dossier proposé sur le site de l’Institut national du cancer (INCa). Vous pourrez y lire qu’il y a deux sortes de cancers du poumon,  « à petites cellules » ou à « non petites cellules ». Les traitements sont différents selon les formes de cancer et aussi selon les stades d’avancée de la maladie : chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, biothérapies ciblées.
http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-poumon/Points-cles

En complément, vous pouvez consulter le document réalisé par L’INCa et la Ligue nationale contre le cancer en avril 2010 intitulé : Les traitements des cancers du poumon. En plus des explications détaillées sur les traitements vous y trouverez aussi les effets secondaires, des conseils…
http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-poumon/Points-cles

Sachez enfin que deux lignes téléphoniques sont à votre disposition pour des informations plus spécifiques :

- L’INCa :
« Une ligne téléphonique, le 0810 810 821 (coût d'un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 14h.
Une équipe constituée de spécialistes de l'information sur les cancers répond à toutes vos questions, qu'elles soient d'ordre pratique, médical ou social. Le premier niveau d'écoute est géré par l'INCa : il propose des informations générales d'ordre pratique, médical et social sur les cancers. Le deuxième niveau, assuré par la Ligue nationale contre le cancer, met à la disposition des appelants un service d'écoute psychologique plus personnalisé, ainsi qu'une permanence juridique. »
http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Cancer-Info

- La Ligue nationale contre le cancer :
« Après avoir composé le 0 810 111 101 (prix d'un appel local)
    Tapez 1 pour : Ecoute et soutien psychologique
    Tapez 2 pour : AIDEA / Accompagnement à l'assurance emprunteur
    Tapez 3 pour : Permanence Juridique
Accessible à tous, ce service téléphonique offre :
    - une écoute confidentielle et anonyme assurée par des psychologues ;
    - un accès au service Aidéa : des conseillers techniques accompagnent les personnes malades dans leur demande de prêt dans le respect de la convention Aeras (S’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) ;
    - une permanence juridique où des avocats volontaires du barreau de Paris apportent des conseils juridiques adaptés aux difficultés rencontrées par les appelants ; »
http://www.ligue-cancer.net/article/8186_0-810-111-101-le-numero-de-la-ligue-contre-le-cancer

Nous espérons que ces informations vous permettront de mieux comprendre cette maladie et ses divers traitements.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions