septembre

Diplopie peut-on en guérir ?

Question

Bonjour, j'ai 40 ans et l'année dernière, j'ai eu un avc hémorragique au niveau du tronc cérébral, depuis j'ai presque récupéré mes facultés motrices sauf une insensibilité au côté droit et une diplopie. Maintenant je porte des lunettes pour corriger ma vision mais ça fait maintenant un an et pas d’amélioration. Puis-je espérer un total rétablissement ? Et en combien de temps?

Réponse

Bonjour,

Vous avez eu un AVC hémorragique il y a un an et depuis vous souffrez de diplopie. Vous souhaitez savoir si vous pouvez espérer une amélioration.

A titre d’information générale, nous vous proposons de lire le dossier élaboré par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
http://www.inserm.fr/layout/set/print/thematiques/physiopathologie-metabolisme-nutrition/dossiers-d-information/avc-accident-vasculaire-cerebral

Un cours de la Faculté de médecine Pierre et Marie Curie (Paris) indique au paragraphe 22.8 « Conduite à tenir » :
« Dans la phase tardive, la régénérescence nerveuse doit être attendue en règle six mois à un an environ : passé ce délai, un traitement chirurgical est envisageable pour essayer de rétablir un parallélisme des yeux au moins en position primaire. »
http://www.chups.jussieu.fr/polys/ophtalmo/POLY.Chp.22.7.html

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger les médecins qui vous suivent et qui, de par la connaissance de votre dossier médical, seront en mesure de vous donner des informations adaptées à votre situation.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions