septembre

Gamma knife et neurofibromatose

Question

Peut-on avoir recours au gamma knife pour des neurinomes sur la moelle épinière (principalement au niveau des racines de la queue de cheval).

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si la technique du Gamma Knife peut être utilisée pour traiter des neurinomes se trouvant sur la colonne vertébrale au niveau de la queue de cheval.

La lettre du Réseau des CHU indique dans un article sur la mise en service d’un appareil de Gamma Knife à Paris que :
« Cette technique indolore et extrêmement précise irradie les tumeurs et lésions du cerveau par faisceau de fins rayons gamma comme le ferait un bistouri (d’où l’appellation «Couteau Gamma»), mais sans ouvrir le crâne.
[…]
Principales indications
Cette technique est proposée dans de nombreuses pathologies neurochirurgicales telles que les malformations artérioveineuses cérébrales, les tumeurs bénignes de la base du crâne (neurinomes de l’acoustique, méningiomes…), certaines tumeurs cérébrales primitives et surtout secondaires, sans omettre quelques indications de neurochirurgie fonctionnelle (névralgies trijéminales essentielles, maladie de Parkinson, épilepsies pharmaco résistantes…) et troubles oculaires, essentiellement le mélanome uvéal. »
http://www.reseau-chu.org/article/tumeurs-cerebrales-un-gamma-knifeR-a-paris/

Il semble donc que les neurinomes localisés dans la région de la queue de cheval ne fassent pas partie des indications pouvant être traités par le Gamma Knife.

Nous vous conseillons cependant de demander au spécialiste qui vous suit s’il a connaissance d’une utilisation pour votre pathologie.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions