septembre

Analyse d'urine

Question

Leucocytes 1000 ml, hématies 11.000 ml, rares cellules épithéliales, absence de cristaux, absence de cylindre, cultures stériles sur milieux spécifiques. Ca veut dire quoi? Merci.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez comprendre vos résultats d’analyse d’urine et sollicitez notre aide.

Face au nombre de questions récurrentes sur ce sujet, nous avons élaboré une FAQ qui vous permettra d’obtenir des éléments de réponse avant votre rendez-vous chez le médecin prescripteur de ces analyses.
Voici le lien qui correspond à votre question :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/foire-aux-questions/analyses-durines-ecbu/

Vous évoquez de rares cellules épithéliales, en voici la définition issue de l’Encyclopédie médicale Larousse :
« Tissu qui recouvre les surfaces de l'organisme, vers l'extérieur (peau, muqueuses des orifices naturels) ou vers l'intérieur (cavités du cœur, du tube digestif, etc.), et qui peut constituer des glandes.
Un épithélium est formé de cellules serrées les unes contre les autres, le nombre de celles-ci et leur forme variant selon les divers types d'épithélium. Les épithéliums de revêtement qui tapissent la peau (épiderme) et les muqueuses ont une fonction de protection et contrôlent également les échanges de substances. Les épithéliums glandulaires constituent la partie active, sécrétrice, des glandes. »
www.larousse.fr/encyclopedie/medical/%C3%A9pith%C3%A9lium/12884

Concernant la quantité de cellules épithéliales, l’Institut de biologie clinique Université libre de Bruxelles indique dans la fiche qu’il consacre à l’examen cytobactériologique de l’urine (ECBU) que « La présence de cellules épithéliales pavimenteuses est sans signification car elle correspond à une desquamation mécanique ou physiologique des cellules du tissu pavimenteux des voies urinaires basses. »
http://www.ulb-ibc.be/Analyses/Liste_analyses/ECBU.html

Enfin, sur la présence de cristaux et cylindres, voici les informations qui sont données sur le site Passeportsanté, site d’information médicale québécois :
« - Les cristaux
Les cristaux ne sont pas pathologiques lorsqu’ils sont constitués de substances présentes habituellement dans l’urine, comme l’acide oxalique, l’acide urique ou les sels de calcium. En revanche, les cristaux de phosphate ammoniaco-magnésien peuvent révéler une infection urinaire causée par une bactérie uréasique.
- Les cylindres
Les cylindres urinaires sont constitués par une agglutination de protéines différentes dont l’origine peut permettre la suspicion d’une pathologie. »
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=interpreter_analyse_urine

Nous espérons que ces informations générales vous permettront de mieux comprendre vos résultats et faciliteront le dialogue avec votre médecin.

Nous restons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions