septembre

Rupture d'anévrisme cérébral compatible avec garcinia cambogia ?

Question

J'ai été victime d'une double rupture d'anévrisme cérébral il y a un an. Heureusement sans séquelles. Ayant une activité très stressante, j'ai été contrainte d'arrêter mon activité. J'ai pris 25kg en une année. Je suis traitée pour la tension, la circulation sanguine et l'anxiété. Puis-je prendre des gélules de GARCINIA CAMBOGIA pour m'aider à perdre ces kilos? Y-a-t-il une contre-indication dans mon cas? MERCI. Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous avez été victime d’une double rupture d’anévrisme cérébral et vous vous retrouvez en surpoids : vous vous demandez si vous pouvez prendre des pilules de Garcinia Cambogia sans risque pour votre santé.

En premier lieu, le site québécois PasseportSanté  propose un dossier très complet sur ce produit en citant des études qui ont été faites sur l’efficacité du produit quant à la perte de poids. Une mise en garde est soulignée contre d’éventuels effets secondaires. Voici l’avis de leur pharmacien :
« Le mécanisme d’action de l’acide hydroxycitrique (AHC), la substance active que renferment les extraits de Garcinia cambogia, est alléchant. En effet, selon les données animales, l’AHC aurait la capacité d’empêcher les cellules graisseuses de stocker des graisses à partir des sucres de l’alimentation. Les sucres et les féculents sont stockés dans l’organisme sous forme de graisses par un enzyme appelé citrate lyase ATP. L’AHC inhibe cet enzyme. Cet effet inhibiteur, vérifié chez l’animal, est controversé chez l’humain. En effet, chez ce dernier, le mécanisme de stockage des graisses est plus complexe, car il ne dépend pas exclusivement des glucides.
Les résultats des études sur le garcinia sont contradictoires. Ces divergences peuvent résulter de la façon dont certains essais ont été faits. Par exemple, si le mécanisme d’action du garcinia est d’inhiber le stockage des sucres sous forme de gras, une limitation de l’apport en glucides des participants pourrait fausser les résultats. La quantité de fibres consommées pourrait aussi nuire à l’absorption du garcinia. Bref, tout ceci n’est pas encore bien validé chez l’humain.
Finalement, il est important de tenir compte de la dose minimale efficace d’un produit. Dans le cas du garcinia, les fabricants d’extraits normalisés à 50 % d’AHC recommandent d’en prendre 500 mg, trois fois par jour. Malheureusement, plusieurs suppléments offerts sur le marché ne contiennent qu’une toute petite fraction de ce dosage. Il est donc légitime de douter de leur efficacité... »
Vous indiquez que vous suivez plusieurs traitements, voici les interactions de ce produit avec les médicaments :
« Étant donné le cas de rhabdomyolyse [souffrance musculaire pouvant aller jusqu’à la destruction des fibres] mentionné plus haut, il serait préférable d’être prudent lorsque l’on consomme du garcinia avec des statines (médicaments pour réduire le cholestérol sanguin). L’usage de ces derniers comporte un risque de rhabdomyolyse qui pourrait théoriquement être accentué par les produits contenant du garcinia. »
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=garcinia_ps

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de demander son avis à votre médecin traitant sur la prise de ce produit.

Côté alimentation, l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES) propose un guide La santé vient en mangeant : un guide alimentaire pour tous dans lequel vous trouverez des astuces pour manger équilibré dans diverses situations (restaurant, sandwich…)
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/581.pdf

Vous pouvez aussi vous faire aider par des professionnels : médecins nutritionnistes, diététiciennes, psychologues. Vous trouverez les coordonnées de spécialistes dans votre région sur le site du Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids.
http://www.gros.org/

Nous espérons que ces informations seront utiles et nous nous tenons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions