septembre

Mémoire IRM

Question

Je recherche des informations concernant la prise en charge des enfants (entre 3 et 7ans) lors d'un examen d'IRM et sur le langage utilisé pour leur rendre l'IRM attrayant. Merci

Réponse

Bonjour, 

Vous faites des études paramédicales et vous recherchez des informations concernant la prise en charge d’enfants de 3 à 7 ans lors d'une IRM, en particulier sur le langage utilisé pour dédramatiser cet examen.

Tout d’abord, nous vous recommandons le guide intitulé L’examen IRM de l’association Sparadrap (dont l’objectif est d’améliorer la relation entre l’enfant, sa famille et les professionnels de santé.) :
« Encore trop peu d’explications sont données aux enfants et aux parents sur les examens radiologiques et l’on sous estime souvent l’inquiétude et la douleur lié à ces examens.
L’I.R.M peut être très anxiogène, pour un enfant à cause de la durée de l’examen, de la séparation physique et du bruit que fait l’appareil, aussi fort que celui d’un marteau piqueur
Cette fiche explique en détails dans un langage simple et avec de nombreuses illustrations les motifs de l’examen, présente la salle d’examen, comment cela se passe (avant, pendant, après), donne des précisons sur le fonctionnement (l’appareil I.R.M, comment se présentent les clichés…), les différents moyens de limiter la douleur, ce que l’enfant peut faire pour être bien et comment les adultes peuvent l’aider.
Des réponses aux principales interrogations des familles permettent de corriger certaines idées fausses. »
http://www.sparadrap.org/Catalogue/Tout-le-catalogue/L-examen-I.R.M.-Ref.F07

Vous aurez un aperçu du contenu de ce guide sur le site Mon cerveau à l’école  dont la rubrique « L’IRM expliquée aux enfants » est rédigée par le Dr Ghislaine Dehaene, Chercheuse dans l’Unité INSERM-CEA de Neuro-Imagerie Cognitive.
http://moncerveaualecole.com/irm-explique-aux-enfants/

Vous trouverez également sur le site de Sparadrap des informations pour les soignants et pour les parents sur les soins et les examens en allant sur les onglets « professionnels » et « parents ».

L’Association Le Petit monde « a imaginé une préparation ludique à l’examen IRM destinée aux enfants de 3 à 10 ans : l’IRM en Jeu.
«  En simulant les contraintes de l’examen, le programme prépare les enfants à cette situation afin d’éviter le recours à l’anesthésie générale, d’ôter les éléments angoissants liés à l’examen et d’améliorer la qualité des images en cas d’examen sans anesthésie. […] »
http://www.lepetitmonde.com/-Actualites,55-.html

Nous vous conseillons également, deux ressources interactives.

- Le serious game IRM de la plateforme médicale vidéoludique, Ludomedic :
« Une grosse machine qui fait plein de bruit ? Pas très rassurant, ça ! Nicolas doit passer une IRM, mais il n’est pas sûr d’avoir bien compris ce que c’était. Accompagné de sa famille, il va découvrir les différentes étapes de l’examen. »
http://www.ludomedic.com/index.php?option=com_ludomedic&view=trip&id=1&Itemid=127

- L’application Radio Héros des laboratoires Bayer HealthCare qui vise à rassurer les enfants de 5 à 8 ans et leurs parents avant un examen radiologique.
L’application propose 3 séquences :
- des jeux pour préparer les enfants à passer un examen de radiologie et les aider à appréhender la piqûre, le bruit et les préparer à ne pas bouger.
- une petite BD, Noax, qui les emmène en mission IRM dans l’espace.
- des conseils pour les parents qui accompagnent leur enfant pour passer une IRM ou un Scanner.
https://www.bayerhealthcare.fr/html/pdf/presse/fr/cp-bayer-appli-radio-heros.pdf

Enfin pour des articles plus théoriques sur l’approche de l’IRM chez les enfants, vous pouvez interroger la base de données Em-consulte qui regroupe les articles des revues éditées par Elsevier et Masson. Compte tenu de votre sujet vous pouvez interroger avec les termes suivants : « IRM enfant ». Vous pouvez limiter votre recherche en cliquant sur la colonne de gauche « affiner les résultats » et en sélectionnant par exemple « infirmier(e) », « petite enfance »…
http://www.em-consulte.com

Nous espérons que ces outils vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions