septembre

Méthode HoLEP

Question

Je dois vraisemblablement être opéré de HBP. Je voudrais savoir quels hôpitaux ou cliniques en région parisienne pratiquent la méthode HoLEP, et quel est leur degré d'expérience dans cette nouvelle méthode. Merci de votre réponse.

Réponse

Bonjour,

Vous devez vous faire opérer d’une hyperplasie bénigne de la prostate dans un établissement hospitalier de la région parisienne par la méthode HoLEP et souhaitez connaître leur degré d’expérience en la matière.

Tout d’abord sachez que le terme HoLEP signifie « Holmium Laser Enucleation of the prostate ». Le laser employé est donc un laser Holmium.

Afin de mieux comprendre les différentes techniques nous vous proposons de lire sur le site de l’Association Française en Urologie, un article de la revue Progrès Urologiques (vol. 22, n° 2 pp. 80-86,  fév. 2012) intitulé Traitement chirurgical de l’hyperplasie bénigne de la prostate par laser :
« Les deux techniques de référence sont la résection transuréthrale de prostate (RTUP) monopolaire et l’adénomectomie voie haute. Les alternatives endoscopiques utilisant le laser sont la vaporisation photosélective (potassium-titanyl-phosphate [KTP] ou lithium triborate [LBO]), l’énucléation à l’holmium (HoLEP) et la résection au thulium. Ces techniques semblent apporter des résultats fonctionnels proches de ceux de la RTUP et de l’adénomectomie, ainsi qu’un avantage en termes de réduction du risque hémorragique. »
http://urofrance.org/nc/science-et-recherche/base-bibliographique/article/html/traitement-chirurgical-de-lhyperplasie-benigne-de-la-prostate-par-laser-revue-de-litterature.html

Dans un article de la revue Notre temps (modifié le 26 août 2014) intitulé Prostate : la chirurgie sans effets secondaires, les centres hospitaliers proposant la technique HoLEP sont listés.
« Les adresses : Paris (Tenon), Angers (CHU), Lille (CHU), Lyon (CHU). »
http://www.notretemps.com/sante/prostate-la-chirurgie-sans-effets-secondaires,i2880/4

Voici les coordonnées de l’Hôpital Tenon :
Service d’urologie, hôpital Tenon,
Assistance publique–Hôpitaux de Paris, université Paris-6,
4, rue de la Chine
75020 Paris
Chef de service : Pr. Olivier Cussenot
Standard : 01 56 01 70 00
http://tenon.aphp.fr/urologie/

L’Hôpital Saint-Joseph possède quant à lui un grand service d’urologie mais il semble que ce soit le laser Thulium qui soit utilisé pour les interventions de chirurgie de l’hypertrophie bénigne de la prostate :
Service d’urologie, hôpital Saint-Joseph
185, rue Raymond-Losserand
75014 Paris
Chef du service : Dr. Hervé Baumert
Tél. : 01 44 12 33 33
http://www.hpsj.fr/nos-specialites/chirurgie/chirurgie-urologique/lequipe/

En tant que service de documentation, nous ne pouvons pas vous recommander un praticien plutôt qu’un autre. Nous vous conseillons de demander conseil à votre médecin traitant. Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons bien entendu, à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions