septembre

Lupus, péricardite, Parkinson, IRM

Question

J'ai un neuro lupus disséminé avec atteinte nerveuse tout le côté gauche (tremblements), péricardite chronique 500cc d'eau, début de Parkinson, résultat irm cérébrale.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de différentes pathologies (lupus disséminé, péricardite, début de maladie de Parkinson) et vous nous indiquez vos résultats d’examen d’IRM cérébrale.

En l’absence de question nous ne pouvons que vous donner des informations générales sur les différentes pathologies indiquées.

- Dossier de l’Assurance maladie sur le lupus érythémateux disséminé :
« Le lupus érythémateux disséminé (LED), également appelé lupus érythémateux systémique (LES) ou lupus systémique (LS), est une maladie inflammatoire chronique auto-immune due à un dérèglement du système immunitaire.[…] »
http://www.ameli-sante.fr/lupus-erythemateux-dissemine/lupus-erythemateux-dissemine-definition-et-facteurs-favorisants.html

Sachez que l’association Lupus France a été créée par des malades, parents ou amis de malades atteints d'une maladie lupique afin « de vaincre la peur de ces maladies et les craintes que suscitent leurs traitements en contribuant à instaurer un climat de confiance entre soignés et soignants ».
http://www.lupusfrance.com/

- Article d’Orphanet, le portail des maladies rares et des médicaments orphelins sur la péricardite :
« La péricardite est une inflammation du péricarde séreux qui peut être primitive ou secondaire à une maladie systémique. […] »
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=58208

- Dossier de l’Assurance maladie sur la maladie de Parkinson :
« La maladie de Parkinson est une maladie du système nerveux (ou maladie neurologique). Elle est dégénérative, c’est-à-dire qu’elle atteint progressivement les cellules du cerveau, dans une zone appelée "substance noire" ou "locus niger". C'est une maladie chronique, évoluant sur plusieurs années ou plusieurs décennies. La cause exacte de cette dégénérescence reste inconnue à ce jour. […]»
http://www.ameli-sante.fr/maladie-de-parkinson/quest-ce-que-la-maladie-de-parkinson.html

Sachez que l’association France Parkinson a une délégation dans votre département :
http://www.franceparkinson.fr/docs/comite.php?id_com=34

- Au sujet des hypersignaux :
  -
définition du Dictionnaire de l’Académie de médecine d’hypersignal :
« En IRM, signal d’un tissu supérieur au signal des tissus qui l’entourent.
Selon les conventions adoptées, un tissu se manifestant par un hypersignal se traduira sur l’image par un gris plus clair que celui de son environnement, voire par du blanc. Sur les séquences pondérées en T1, apparaissent normalement en hypersignal les tissus à T1 court; sur les séquences pondérées en T2 apparaissent en hypersignal les tissus à T2 long. »
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=hypersignal

  - Diagnostic des hypersignaux de la substance blanche / P. Labauge, Service de Neurologie, CHU de Nîmes (14 Fév 2011)
« La mise en évidence d’hypersignaux de la substance blanche est très fréquente en pratique neurologique quotidienne. Ils peuvent être rattachés à plusieurs cadres nosologiques : le normal ou le pathologique, ce dernier incluant les maladies vasculaires et inflammatoires, les maladies génétiques et les pathologies tumorales. »
http://association.gens.free.fr/Tableaux%20neuro/Imagerie/Diagnostic%20des%20hypersignaux%20de%20la%20substance%20blanche.pdf

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse.
C’est pourquoi nous vous invitons à consulter le médecin qui a prescrit l’examen d’IRM afin qu’il vous en explicite les résultats.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions