octobre

CRP très élevée

Question

Depuis 1 an le crp est élevé, au début 23, maintenant 39. J'ai subi une trapézectomie, il y a 7 mois; j'ai mis ça sur le compte de ma main mais je suis aussi en traitement pour ma thyroïde avec macro nodule, et j'ai reçu il y a 1 mois une pilule radioactive. Que dois-je faire. Je vous remercie de me lire.

Réponse

Bonjour,

Votre taux de CRP est élevé. Vous pensiez tout d’abord que cela pouvait découler de la trapézectomie que vous avez eue il y a quelques mois, mais comme ce taux continue à augmenter vous vous interrogez sur un lien possible avec des problèmes de thyroïde.

Voici tout d’abord des informations générales sur la CRP afin de mieux comprendre son rôle :
« Dans quel but est-il prescrit ? 
La CRP est souvent prescrite chez les patients présentant des maladies inflammatoires, telles que certaines formes d'arthrites, maladies auto-immunes ou maladies inflammatoires du tube digestif, pour évaluer l’activité de l'inflammation et pour surveiller l’efficacité du traitement. La CRP est également utilisée lors de la surveillance des patients après une intervention chirurgicale ou d'autres actes invasifs, afin de détecter la survenue d'une éventuelle complication infectieuse post-opératoire. Le dosage de CRP n’est pas suffisamment spécifique pour orienter vers une maladie particulière. En revanche, la CRP est considérée comme un bon marqueur de l'infection et de l'inflammation: son augmentation est un signe d’alerte pour les médecins qui adaptent alors la surveillance et le traitement de leurs patients
http://www.labtestsonline.fr/tests/CRP.html?tab=3

Si l’intervention que vous avez subie, la trapézetocmie [ablation du trapèze de votre main], est susceptible d’avoir une influence sur votre taux de CRP, nos recherches documentaires nous ont appris que les problèmes de thyroïde pouvaient également avoir un impact, comme en atteste un article d’un médecin du CHRU de Lille :
Bilan biologique et immunologique de la fonction thyroïdienne.Quels tests? Quelles indications ?  On peut lire en page 2,

                       Exploration initiale     Enquête étiologique            Suivi

Thyroïdites     TSH, VS, CRP               Ac anti TPO,                (sérodiagnostics viraux)  

                                                                                                              TSH, CRP 

http://biologiepathologie.chru-lille.fr/Formation_continue/Bilan_fonction_thryroidienne.pdf

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à interroger votre médecin.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions