octobre

Information taux de monocytes

Question

J'ai fait des analyses de sang et mon taux de monocytes ne cesse de dégringoler. Au 6 aout 2015 il était de 3,80 pour cent. Au 7 octobre 2015 il est descendu à 1,80 pour cent. Je suis inquiète.

Réponse

Bonjour,

Vos résultats d’analyse de sang montrent une baisse de vos monocytes. Vous vous en inquiétez.

A titre d’information générale voici les normes de monocytes lors d’une numération sanguine :
Formule sanguine:
« […]
Monocytes: < 1 G/l (10 %) »
http://www.sante.public.lu/fr/maladies-traitements/020-examens/analyses-biologiques/numeration-formule-sanguine-nfs-hemogramme/

Concernant le rôle des monocytes voici les explications du site grand public Dr Clic  (mis au point avec le soutien de nombreux médecins pour délivrer des informations en santé destinées au grand public) :
Globules blancs
« […]
Les monocytes
    Ils sont ronds avec un noyau régulier.
    Ils jouent un rôle dans la lutte contre certaines bactéries ou certains virus comme par exemple celui qui est responsable de la mononucléose infectieuse. […] »
http://www.docteurclic.com/encyclopedie/globules-blancs.aspx

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de consulter le médecin qui a prescrit ces examens de sang.

Nous restons bien entendu à votre disposition si un diagnostic est posé par votre médecin, pour vous apporter des informations.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions