octobre

IRM

Question

Mon médecin me demande de passer une IRM, mais voilà je suis claustrophobe, pourriez-vous m'indiquer un centre hospitalier ou clinique où je peux trouver un appareil à champ ouvert même dans les départements limitrophes. Par avance merci, bien cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous êtes claustrophobe et vous voulez passer un examen d’IRM dans un appareil à champ ouvert, de préférence du côté de Strasbourg, voire les départements limitrophes.  

Sur le site d’Allo docteurs, nous vous proposons tout d’abord de visionner une vidéo intitulée IRM à champ ouvert : claustrophobes, n'ayez plus peur ! réalisée et présentée par le Dr. Marina Carrère d’Encausse et le Dr. Michel Cymes :
« L'IRM, imagerie par résonance magnétique, est un tube très étroit dans lequel on vous fait entrer pour passer un examen médical. Et quand on n'aime pas les espaces clos, difficile de passer cette épreuve. Pour certains, c'est même impossible. Mais le développement d'une nouvelle génération d'appareil, l'IRM à champ ouvert, permettrait de soulager les personnes claustrophobes. »
http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/examens-medicaux/irm/irm-a-champ-ouvert-claustrophobes-n-039-ayez-plus-peur_5088.html

Lors de nos recherches, nous n’avons pas trouvé d’appareil à champ ouvert mais uniquement des appareils avec un large tunnel.

- Centre d’imagerie médicale Jacques Callot (près de Nancy)
13 bis rue Blaise Pascal
54320 Maxeville
Tél: 03 83 98 54 44.
«Comment se déroule l’examen
[…]
Vous serez allongé le dos sur le lit mobile qui glissera doucement dans un large anneau ouvert aux extrémités.»
https://www.solime.fr/web/home.nsf/pat?OpenFrameSet

- Centre Hospitalier Emile Durkheim (Epinal)
3, avenue R. Schuman
88021 Epinal
« Plateau technique
[…]
IRM à large tunnel de dernière génération pour l’imagerie corps entier »
http://www.ch-emile-durkheim.fr/0/5/8/7

Dans le département de Moselle, la commune de Metz met à disposition pour les civils un IRM à l’hôpital d’instruction des armées Legouest :
« L’Hôpital d’instruction des armées (HIA) Legouest à Metz dispose d’une nouvelle IRM (Siemens MAgnetom Aera) depuis le 14 avril.[2014]
Cette machine de dernière génération offre un tunnel plus large pour le patient et un temps d’examen plus court. Par exemple, pour un genou, l’examen dure dix minutes au lieu de quinze. Aucun bruit de fonctionnement n’est perceptible. Les patients claustrophobes ou forts en taille sont ainsi plus à l’aise
http://www.defense.gouv.fr/sante/actualites/nouvelle-irm-a-l-hia-legouest-machine-plus-performante-pour-plus-de-patients

Hôpital d’Instruction des Armées Legouest
27 avenue de Plantières,          
57077  METZ 
 Standard: 03 87 56 46 46
Courriel : secretariat.chefferie@hia-legouest.fr
http://www.hia-legouest.fr/

Il est possible que d’autres centres hospitaliers ou cliniques se soient équipés d’un appareil IRM à champ ouvert sans que cela soit indiqué sur leur site. Pour ce faire, vous pouvez contacter les services d’imagerie médicale des établissements de votre région.

Nous espérons que ces éléments vous permettront de trouver l’équipement adapté afin que vous puissiez passer votre examen d’IRM dans les meilleures conditions.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Retour à la liste des questions