octobre

Avis sur examen cytobactériologique des urines

Question

ci-dessous le résultat de mes analyses d'urine du 07/10/15 Leucocytes............. 7 / mm3 antériorité au 09/02/15 ............. 2. Hématies .............. 16/mm3 antériorité au 09/02/15 ............. 8. Cytologie qualitative : Absence de cellules épithéliales Absence de cristaux Absence de cylindres. Cultures STERILES. Problèmes urinaires depuis une opération d' un prolaxus. Envies pressantes même avec un petit débit d'urine, et une autonomie entre chaque mixion, entre 1 heure et 1 h 30. La nuit des mixions toutes les 2heures environ. Merci de m'indiquer si le résultat (des hématies en particulier) est dans la norme. Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous venez d’avoir une intervention chirurgicale pour traiter un prolapsus génital et avez encore des problèmes urinaires. Vous nous soumettez vos résultats d’analyse d’urine et sollicitez des informations au sujet du nombre élevé d’hématies dans vos urines.

Face au nombre de questions récurrentes sur l’ECBU, nous avons élaboré une FAQ qui vous permettra d’obtenir des éléments de réponse avant votre rendez-vous chez votre médecin.
Voici le lien qui correspond à votre question :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/foire-aux-questions/analyses-durines-ecbu/#item-grid-18336

Comme vous avez eu une cure de prolapsus, voici les informations données par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français, concernant les suites possibles de cette intervention :
« […] Il n'est pas rare qu'une infection urinaire survienne, généralement sans gravité après une cure de prolapsus. […]
À distance de l'intervention, il existe une possibilité d'amélioration incomplète voire d'échec de certains aspects de l'intervention, par exemple : persistance d'une partie de la descente d'organes, absence d'amélioration ou amélioration partielle de l'incontinence urinaire, persistance ou apparition d'une gêne lors des rapports sexuels.
Il peut parfois survenir une récidive de prolapsus ou d'incontinence urinaire plusieurs mois ou années après une intervention initialement satisfaisante. »
http://www.cngof.asso.fr/D_PAGES/PUFIC_09.HTM

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de consulter votre médecin traitant.

Nous restons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions