octobre

Hypertrophie benigne de la prostate

Question

Bonjour, À titre purement informatif, je voudrais savoir quel est l'intérêt d'associer un alpha bloquant (Xatral) avec du Permixon, dans l'HBP. Merci

Réponse

Bonjour,

Étudiant en médecine, vous vous interrogez sur l’intérêt d’associer les médicaments Xatral (alpha bloquant)  à Permixon (phytothérapie)  dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Pour rappel, nous vous citons des extraits du site EurekaSanté (Société Vidal) sur ces médicaments :

-  le Xatral : « Ce médicament appartient à la famille des alphabloquants. Il lutte contre la contraction des voies urinaires.
Il est utilisé dans le traitement des troubles urinaires dus à un adénome de la prostate.
Il est également utilisé lorsque l'augmentation de volume de la prostate bloque l'évacuation des urines (rétention urinaire) et rend nécessaire la pose d'une sonde urinaire. »
http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-dxatra01-XATRAL.html

- le Permixon : « Ce médicament contient un extrait végétal [Serenoa repens, extrait lipidostérolique ] qui a des propriétés décongestionnantes sur l'appareil urinaire. Il freine l'action de l'hormone mâle sur la prostate, permettant de retarder le développement des adénomes prostatiques.
Il est utilisé dans le traitement des troubles urinaires liés à un adénome de la prostate. »
http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-dpermx01-PERMIXON.html

- « Le palmier nain (Serenoa repens) est un arbuste dont les baies contiennent des stérols, substances qui auraient la propriété de soulager les symptômes de l’HBP. Plusieurs analyses croisées d’essais cliniques de bonne qualité méthodologique ont confirmé l’intérêt des extraits de palmier nain dans le traitement de l’HBP.
La Commission E et l'OMS reconnaissent l'usage du palmier nain dans « le traitement des difficultés urinaires liées à l'HBP ».
http://www.eurekasante.fr/maladies/reins-voies-urinaires/hypertrophie-benigne-prostate-hbp.html?pb=traitements

Même si le choix de l’alpha bloquant n’est pas le même, nous vous invitons à parcourir cette étude internationale intitulée « Comparaison d'un produit de phytothérapie (Permixon®) et d'un alpha-bloquant (tamsulosine) dans le traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate. » sur le site de l’Association française d’urologie :
http://urofrance.org/science-et-recherche/base-bibliographique/article/html/comparaison-dun-produit-de-phytotherapie-permixonR-et-dun-alpha-bloquant-tamsulosine-dans-le.html

En complément, nous vous suggérons :
- d’interroger un pharmacien d’officine ou d’un établissement hospitalier si vous êtes en stage,
- de contacter l’Association française d’urologie.
http://urofrance.org/contact.html

En tant que bibliothécaires, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et espérons que ces pistes de recherche vous seront utiles.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions