octobre

Psoriasis

Question

Bonjour J'ai du psoriasis étendu sur les coudes. Y a-t-il un traitement possible?

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de psoriasis et souhaitez savoir s’il existe un traitement.

Voici 2 sources d’information qui répondent à votre question : la première est médicale, la seconde émane de l’association France Psoriasis.

Le psoriasis est une maladie chronique pour laquelle, s'il n'existe pas de traitement permettant une guérison définitive, il existe de nombreuses options thérapeutiques efficaces sur les poussées. En fonction des formes et de l'évolution de la maladie, le médecin va utiliser ces différentes options dans le cadre d'une stratégie individualisée et partagée avec le malade.

La prise en charge thérapeutique repose sur l'utilisation de traitements locaux dans les formes peu graves et peu invalidantes, pouvant être associés aux traitements généraux réservés aux formes plus sévères. Des phases de traitement d'attaque vont pouvoir alterner avec des phases d'entretien au cours desquelles le traitement est allégé.

La prise en charge thérapeutique du psoriasis dépend de sa gravité, de sa localisation, de la surface touchée et de son retentissement sur la qualité de vie évaluée par des échelles spécifiques.

« La sévérité d'un psoriasis est évaluée selon la surface corporelle atteinte (score de PASI Evaluation de l'efficacité des traitements) et/ou selon son retentissement sur la vie quotidienne (échelle de qualité de vie). »

Voir la partie « Traitement du psoriasis » en bas de page :

http://dermato-info.fr/article/Le_psoriasis

« L'information proposée sur dermato-info.fr est réalisée grâce à des experts référents choisis par la Société Française de Dermatologie (SFD) puis validée par le comité éditorial. »

France Psoriasis :
« La règle d’or est de donner un traitement qui ne soit pas plus contraignant que le psoriasis, puisque le but est d’améliorer la qualité de la vie et non pas de remplacer une contrainte par une autre.
La seconde règle d’or est qu’il faut continuer le traitement lorsque toutes les lésions ont disparu. En effet, la peau garde une sorte de mémoire de la plaque de psoriasis, mémoire qui dure environ un an. Si l’on arrête donc le traitement lorsque tout a disparu, la rechute est presque inévitable.
La troisième règle d’or est que les traitements généraux sont sans dangers, à condition que l’on accepte de les surveiller de façon très méthodique. Cette surveillance permet de déceler très précocement d’éventuels problèmes de toxicité et donc d’arrêter le traitement à temps et d’éviter tout inconvénient.
Le traitement qui vous est proposé dans le psoriasis est semblable à l’essayage d’un vêtement. Il faut l’adapter à vos goûts par des essayages successifs. La proposition thérapeutique tient compte aussi du résultat, des avantages et inconvénients, des traitements antérieurs et de vos fragilités : hypertension, diabète, cholestérol…. Il est donc essentiel que vous expliquiez à votre dermatologue ce que vous ressentez avec un traitement afin que, si ce ressenti est désagréable, il puisse vous proposer un autre traitement. Vous êtes en effet le seul juge de l’amélioration de la qualité de votre vie."
http://francepsoriasis.org/mon-psoriasis/les-traitements-du-psoriasis/comment-se-soigner/
Pour en savoir plus sur les traitements, cliquer sur l’onglet « LE PSORIASIS » puis sélectionner « Les traitements »

Si besoin, l’association propose une permanence nationale d'écoute : 01 42 39 02 55.
Nous vous indiquons également le contact pour le département du Finistère :
Francine LAIGLE
Téléphone : 01 42 39 02 55
Email : info@francepsoriasis.org
http://francepsoriasis.org/contact/

Nous espérons que ces informations répondent à votre demande et nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

L’Equipe de Questions-santé,
e service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions