octobre

Ingestion iode radioactive Maladie de Basedow

Question

Bonjour, Je souhaiterais savoir si cela est possible que la réaction à la prise d'iode radioactive que j'ai ingérée le 1 juillet 2013 fasse effet à partir de septembre/octobre 2015 ???? Dose prise : 15mC Je vous remercie de votre réponse que vous apporterez à mon questionnement.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir combien de temps après une prise d’iode radioactif, peut-on voir des effets positifs sur une maladie de Basedow.

Le site de la Fondation canadienne de la thyroïde apporte des éléments d’information sur la durée de réaction de l’iode radioactif :
« Combien de temps cela prend-t-il pour guérir l'hyperthyroïdie ?
Il existe des variations individuelles considérables dans le temps et l'importance de la réaction à l'iode radioactif. Cela dit, le traitement atteint habituellement son effet maximal au bout de trois mois. La plupart des patients ne sont alors plus hyperthyroïdiens, bien que chez certains cela peut prendre jusqu'à six mois. Chez un petit nombre de patients, l'effet peut s'avérer insuffisant et un second traitement peut être nécessaire. Une troisième dose d'iode radioactif peut même être administrée sans causer d'effets secondaires.
[…]
Une guérison permanente survient dans une faible proportion d'hyperthyroïdiens ainsi traités (environ 20 à 30 pour cent), bien qu'il soit impossible de prédire quels patients seront guéris et demeureront en santé une fois la médication interrompue. On recommande habituellement des doses régulières de deux à trois comprimés antithyroïdiens par jour pendant au moins six à douze mois pour tenter d'obtenir une guérison permanente. Les médicaments antithyroïdiens produisent parfois des effets secondaires, le plus souvent une éruption cutanée ou une démangeaison. Ce sont là des réactions allergiques qui surviennent dans environ cinq pour cent des patients et qui disparaissent lorsque la médication est discontinuée.»
http://www.thyroid.ca/fr/f12a.php

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Cependant vous pouvez entrer en contact avec d’autres malades de la thyroïde qui pourront vous faire part de leur expérience personnelle. Vous pouvez vous adresser, par exemple, à l'Association Française des Malades de la Thyroïde (AFMT) :
Pour écrire  :
AFMT - BP 1 - 82 700 Bourret
ou par mail :
asso.thyroide(at)gmail.com
ou téléphone pour votre région
NORD EST FRANCHE COMTE
Chantale Garnier coprésidente
Tous les matins de la semaine de 9h à 12h
03 84 52 25 08
www.asso-malades-thyroide.org/info-fixe.php

Concernant le traitement médicamenteux que vous suivez, voici les informations extraites du site des éditions Vidal
« Dans quel cas le médicament NÉO-MERCAZOLE est-il prescrit ?
Ce médicament appartient à la famille des antithyroïdiens. Il bloque la synthèse des hormones thyroïdiennes.
Il est utilisé dans le traitement des hyperthyroïdies. »
http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-bneome01-NEO-MERCAZOLE.html

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront de mieux comprendre le traitement que vous avez eu et vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin qui est votre interlocuteur privilégié.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions