octobre

Dostinex et Zocor provoquent-il un AVC ?

Question

Bonjour, J'ai eu une thrombose veine rétinienne il y a 4 mois (AVC) et je me demande si le Dostinex que je prends depuis une durée de 35 ans aurait pu provoquer cela. Je soigne une hyperprolactinémie avec le Dostinex. D'autre part, je prends aussi du Zocor 10 mg pour le cholestérol et, avec tout ce qu'on en dit, je vais arrêter ce médicament. Qu'en pensez-vous ? J'ai 59 ans.

Réponse

Bonjour,

Vous avez eu une thrombose de la veine rétinienne appelée aussi occlusion veineuse rétinienne (OVR) et vous vous demandez si le traitement que vous avez depuis de nombreuses années n’a pas une part de responsabilité dans cette pathologie.

A titre d’information générale, nous vous invitons à consulter sur le site du Syndicat national des ophtalmologistes de France, l’article sur l’occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR) :
http://www.snof.org/encyclopedie/occlusion-de-la-veine-centrale-de-la-r%C3%A9tine-ovcr

Vous pouvez aussi consulter le site de l’Association OVR, association de patients ayant eu une occlusion veineuse rétinienne. On peut y lire que « La cause des occlusions veineuses rétiniennes est incertaine.»
http://www.asso-ovr.fr/fr/occlusion-veineuse-retinienne

Vous pouvez également prendre contact avec les membres de cette association ou participer à leur forum.
Nous attirons tout particulièrement votre attention sur l’une des questions posées :
« Une OVR est-elle comme une embolie ou un AVC ? » et la réponse du Dr JF. Girmens (Hôpital des Quinze-Vingts)
http://forum.asso-ovr.fr/viewtopic.php?f=13&t=9&sid=28a3daf26880533cfcb2531184b251c0

Concernant les médicaments que vous prenez, voici, sur le site Eureka santé,  (site des éditions Vidal, l’une des références dans l’information sur les produits de santé)   la notice du Dostinex. Vous pourrez y lire notamment les effets indésirables de ce médicament mais rien ne semble correspondre à votre pathologie.
http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gf820010-DOSTINEX.html

Vous indiquez également que vous  souhaitez arrêter un autre médicament, le Zocor, un  médicament appartenant à la classe des statines.
Voici tout d’abord les explications du site Eureka santé sur le rôle des statines, leurs avantages et leurs effets indésirables :
http://www.eurekasante.fr/maladies/coeur-circulation-veines/cholesterol.html?pb=medicaments

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il n’est pas recommandé d’arrêter un traitement sans avis médical comme l’indique l’article suivant :
« Quand peut-on arrêter un traitement ?
La durée minimale d’un traitement varie selon la maladie. La décision d’arrêter un traitement doit être prise en commun par le médecin et son patient. Ensemble, ils font le point sur l’évolution de la maladie, l’absence de rechutes, les effets indésirables du traitement, mais aussi sur les raisons qui incitent le patient à vouloir cesser son traitement. Si les conditions semblent réunies pour l’envisager, le médecin arrêtera le traitement dans les meilleures conditions.
Certains traitements doivent être pris toute la vie. Cette situation peut sembler difficile à accepter, mais les inconforts du traitement (ne pas l’oublier, vivre avec les effets indésirables, faire face chaque jour à la réalité de la maladie, etc.) sont à mettre en regard de ses bénéfices : prévention de complications graves et invalidantes, années de bonne santé gagnées, maintien de l’autonomie, etc. Si votre traitement vous pèse, parlez-en à votre médecin. Il saura vous aider à trouver des solutions pour mieux vivre avec vos médicaments.
[…] »
http://www.eurekasante.fr/medicaments/prendre-traitement/arreter-traitement-longue-duree.html

Nous espérons que ces informations vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin qui reste votre interlocuteur privilégié, et restons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions