octobre

Substance blanche

Question

Bonjour, Que veut dire : "quelques hypersignaux bilatéraux de la substance blanche sus-tentorielle au niveau cortico-sous-cortical, sans signe d'affection demyélinisante". Merci à vous.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir ce que signifie ce résultat d’IRM.

En tant que service de documentation, nous pouvons vous donner des définitions des différents termes utilisés,  mais nous ne sommes pas en mesure de les interpréter.

- Hypersignal :
« Les hypersignaux  sont  visibles  en  IRM  chez  près  de  80%  des patients porteurs de NF [neurofibromatose] à des endroits bien précis du cerveau. Ils n'ont pas  de  gravité.  Ils  ne  sont  pas  reliés  à  des  manifestations  cliniques particulières.  Ils  apparaissent  au  cours  de  l'enfance,  et disparaissent  à l'âge adulte. Il ne s'agit pas de tumeurs mais de tâches particulières à la NF. Beaucoup  plus  rarement,  on  peut  retrouver  d'autres  anomalies  portant  sur  le  nerf  optique  ou  sur  la  circulation  du  liquide  céphalo-rachidien (LCR) »
http://www.decas.univ-nantes.fr/ADO/ADO/esppatNEUROF_files/2014%20CNN%20Questions%20au%20radiologue.pdf

- Substance blanche :
Le site « Anatomie » rédigé par deux médecins, le Pr. Gérard Outrequin et le Dr. Bertrand Boutillier, donne la définition suivante :
« La substance blanche centrale.
Elle occupe l’espace compris entre le cortex [partie périphérique des hémisphères cérébraux], les noyaux gris centraux et les ventricules. On lui distingue plusieurs territoires appelés capsule extrême, capsule externe, capsule interne, centre ovale. Cette substance blanche contient des fibres nerveuses myélinisées issues des cellules du cortex ou y parvenant. La substance blanche contient aussi, en particulier dans le centre ovale, des fibres d’association intra-hémisphériques et inter -hémisphériques. »
Chapitre 4.3.2 en bas de page :
www.anatomie-humaine.com/Le-Cerveau-1.html

- le terme « sus tentoriel » signifie « au-dessous de la tente du cerveau » (« tentoriel » = qui se rapporte à la tente du cervelet / Dictionnaire des termes de médecine Garnier).
Qu’est-ce que la tente du cerveau ? Voici un extrait tiré du livre Anatomie (chapitre Cerveau des Dr. Bertrand Boutillier et Pr. Gérard Outrequin) :
« 4.1.2. - la loge fibreuse
Une toile fibreuse très épaisse appelée dure-mère tapisse la face interne du crâne et forme un repli sous le cerveau appelé : tente du cervelet. […] »
www.anatomie-humaine.com/Le-Cerveau-1.html

- cortical adj.
« Qui concerne le cortex d’un organe (cerveau, rein, surrénale, p.ex.) ou lui appartient. »
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=cortical

- Démyélinisant :
Qui provoque la démyélinisation.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9my%C3%A9linisant_d%C3%A9my%C3%A9linisante/23508
- Démyélinisation
« Perte de la gaine de myéline qui entoure certaines fibres nerveuses.
[…] »
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/d%C3%A9my%C3%A9linisation/12427
Dans le résultat d’IRM donné, ce phénomène ne se produit pas.

Nous espérons que ces termes vous permettront d’enrichir le dialogue avec le médecin prescripteur de cet examen, médecin qui reste l’interlocuteur à privilégier.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions