octobre

Ma mère souffre terriblement hernie

Question

Ma mère a 91 ans, et était dynamique. Depuis près de 2 mois, elle souffre d'une cruralgie , terrible, suivie par son rhumatologue (cortisone 20 mg), mais qui ne suffit plus; depuis une semaine elle est sous morphine patch, qui soulage que très modestement, en attendant une infiltration au 12 novembre par un docteur de Châteauroux, qui espérons, améliorera, mais ne supprimera pas la hernie. Au scanner du 23/10 " une hernie posterolatérale gauche venant au contact des racines L4-L5. Présence d'un débord discal postérolatéral et foraminal droit compatible avec une image d'hernie discale L2-L3. Protusion discale postéromédiane au niveau L3-L4. Arthrose des articulations inter apophysaires postérieures avec hypertrophie des articulations postérieures. discret rétrolisthesis de L4 par rapport à L3." Ma question, faites-vous des opérations d'hernie sur des sujets âgés? Je vous mets les conclusions du scanner. Peut-on s'attendre à un résultat, notre souci c'est qu'elle ne souffre plus, et qu'elle soit soulagée.

Réponse

Bonjour,

Votre mère âgée de 91 ans souffre d‘une hernie discale. Etant déjà sous patch de morphine, elle va avoir prochainement une infiltration de cortisone. Vous souhaitez savoir si, étant donné son âge, elle peut bénéficier d’une intervention chirurgicale.

A titre d’information générale, voici ce que l’on peut lire sur le site Agevillage, magazine d’information sur la thématique du vieillissement et des personnes âgées :
« […] La chirurgie générale : trois contre-indications absolues : l'infarctus du myocarde récent (moins de 3 mois), l'état de mal angineux et l'insuffisance cardiaque non contrôlée. Encore y a-t-il des exceptions. Le succès est lié à une anesthésie impeccable, sans chute tensionnelle, sans poussée hypertensive, sans surcharge liquidienne. Le bilan hydrique et électrolytique pré et post-opératoire doit être parfaitement contrôlé. Tout cas grave exige donc une hospitalisation dans un établissement équipé de façon moderne en matière de réanimation. Chaque fois que l'on pourra, on cherchera à gagner du temps avant d'intervenir afin de mettre le malade dans les meilleures conditions cardio-vasculaires possibles. »
http://www.agevillage.com/article-4098-1-la-chirurgie-cardiaque-et-generale.html

Concernant votre demande de prise en charge de votre mère, nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation.
C’est pourquoi nous vous conseillons d’interroger les professionnels de santé qui s’occupent de votre mère (médecin traitant,  rhumatologue ou chirurgien orthopédiste) qui compte tenu de leur connaissance de son dossier médical, seront plus à même de vous apporter une réponse adaptée. Par ailleurs, si le dialogue s’avérait difficile avec les médecins actuels de votre mère, n’hésitez pas à prendre un autre avis médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions