octobre

Psa

Question

J'ai un cancer agressif de la prostate ... Depuis le 11 décembre 2014 ... 12 biopsies positives gleason 9/10 . Radiothérapie finie 17 avril 2015 avec eligard au 4 mois ... Mon psa reste 0.11 depuis 6 mois .. Normal ou pas ... Depuis deux semaines, douleur côté gauche près des côtes avec nausée après manger

Réponse

Bonjour,

Vous avez un cancer de la prostate qui a été traité par une radiothérapie et une hormonothérapie. Votre taux de PSA est de 0.11. Depuis deux semaines vous ressentez des douleurs au côté gauche et avez des nausées après les repas.

La Société canadienne du cancer indique sur son site les taux de PSA après traitement pour un cancer la prostate :
« Lorsque le taux d'APS diminue ou revient à la normale, cela signifie souvent que le cancer de la prostate a bien réagi au traitement. Le taux le plus bas (nadir) sert de valeur de référence pour les tests de l'APS suivants.
• Le taux d'APS devrait chuter près du taux indécelable, soit moins de 0,1, chez les hommes qui ont été traités par chirurgie.
Chez les hommes traités par radiothérapie, il baisse également après le traitement, mais comme la prostate n'a pas été enlevée, les parties bénignes de cette glande continuent de fabriquer de petites quantités d'APS (jusqu'à 2,0) »
http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/diagnosis-and-treatment/tests-and-procedures/prostate-specific-antigen-psa/?region=on

Concernant votre question sur les douleurs et les nausées, nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut en aucun cas émettre d’avis médical. Seul un médecin, après vous avoir interrogé et examiné en connaissance de cause pourra poser un diagnostic.

Comme vous nous interrogez depuis le Canada, peut-être nous avez-vous confondus avec l’Hôpital de la Cité de la santé de Laval dont nous sommes homonymes ?

Cela nous donne le plaisir de vous saluer depuis La Porte de La Villette à Paris où nous nous trouvons, à l’intérieur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

Très cordialement,

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions