octobre

Compte rendu radiologique

Question

Pourriez-vous m'expliquer un compte rendu d'une IRM faite le 21-10-2015 à mon père. Au total : Lésion pariéto-occipitale et capsulo-lenticulaire gauche en faveur d'AVC hémorragiques. Anomalies de signal punctiformes sus tentorielles de nature probablement vasculaire.

Réponse

Bonjour,

Vous nous communiquez les résultats d’IRM de votre père et souhaitez que nous les interprétions.

En tant que service de documentation nous pouvons vous donner des définitions mais l’interprétation des résultats relève du domaine du médecin qui a prescrit l’examen d’IRM à votre père.

En simplifiant, la région parieto-occipitale se trouve à l’arrière du cerveau, la région capsulo-lenticulaire gauche se situe au milieu de l'hémisphère cérébral gauche.

- le terme « sus tentoriel » signifie « au-dessous de la tente du cerveau » (« tentoriel » = qui se rapporte à la tente du cervelet / Dictionnaire des termes de médecine Garnier).
Qu’est-ce que la tente du cerveau ? Voici un extrait tiré du livre Anatomie (chapitre Cerveau des Dr. Bertrand Boutillier et Pr. Gérard Outrequin) :
« 4.1.2. - la loge fibreuse
Une toile fibreuse très épaisse appelée dure-mère tapisse la face interne du crâne et forme un repli sous le cerveau appelé : tente du cervelet. […] »
www.anatomie-humaine.com/Le-Cerveau-1.html

- Punctiforme : « En forme de point. »
dictionnaire.academie-medecine.fr

- AVC : accident vasculaire cérébral
« Les deux types d'accident vasculaire cérébral
-   Les AVC ischémiques
    Dans huit cas sur dix, les AVC sont des AVC ischémiques : l'interruption de la circulation du sang est due à un caillot (sang coagulé) qui bouche une artère à destination du cerveau.
    La cause principale est l'athérosclérose : c'est une accumulation de dépôts de cholestérol sur les parois des artères. Ces dépôts se durcissent progressivement et forment des plaques d'athérome qui rétrécissent les artères et favorisent la formation du caillot. Dans certains cas, un fragment de plaque peut aussi se détacher et aller obstruer une des artères à l'intérieur du cerveau.   
Parfois, l'origine de l'accident vasculaire cérébral provient de la formation d'un caillot sanguin à distance du cerveau, par exemple dans le cœur. Ce caillot est ensuite véhiculé par le sang jusqu'au cerveau. Cela peut arriver notamment lorsque le cœur bat rapidement et de manière irrégulière (fibrillation auriculaire).
-  Les AVC hémorragiques
Ils sont plus rares (20 % des cas). L'arrêt de la circulation du sang est dû à la rupture d'une artère du cerveau.
La cause principale des AVC hémorragiques est une tension artérielle élevée. »
http://www.ameli-sante.fr/accident-vasculaire-cerebral-avc/definition-avc.html

- Vasculaire :
« Relatif aux vaisseaux, et particulièrement aux vaisseaux sanguins.
  Se dit de troubles, de maladies résultant d'un défaut d'irrigation des tissus dû à un spasme, à une thrombose, à une embolie ou, au contraire, à une rupture vasculaire provoquant une hémorragie locale. »
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/vasculaire/81156?q=vasculaire#80209

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec le médecin de votre père.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions