octobre

Sang

Question

Je souffre de cryoglobulinémie, de macrocytose. Est-ce qu'il y a une relation entre ces deux symptômes ? Mon taux de vit.B12 et folates ainsi que biopsie de la moelle osseuse sont normaux. Conseilleriez-vous d'autres examens?

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une cryoglobulinémie et de macrocytose. Vous souhaitez savoir si les deux maladies sont liées et si vous devez passer des examens complémentaires à ceux déjà prescrits par vos médecins.

A titre d’information générale voici les définitions de ces deux pathologies :
- Cryoglobulinémie (article de  la Société nationale de médecine interne)
« Une cryoglobulinémie est définie par la présence anormale dans le sang de protéines (appelées cryoglobulines) qui peuvent précipiter au froid. Il s’agit en fait d’anticorps très particuliers, réagissant à des températures inférieures à 37°C et qui ont une activité dirigée contre certains anticorps (auto-anticorps). Il s’agit donc d’une véritable maladie auto-immune. Ces anticorps particuliers vont entrainer un afflux de cellules inflammatoires dans la paroi des vaisseaux de petit calibre (artérioles, capillaires, veinules) et en réduire progressivement le calibre (vascularite). Ceci va ralentir la circulation sanguine dans les petits vaisseaux, provoquant un défaut d’irrigation des tissus, qui secondairement peuvent se nécroser. C’est l’ensemble de ce processus que l'on appelle vascularite cryoglobulinémique. »
http://www.snfmi.org/content/cryoglobulin%C3%A9mies

- Macrocytose (article de la Fondation pour la recherche médicale)
« La macrocytose est une augmentation de la taille des globules rouges (hématies).
Les causes de macrocytose peuvent être variées. Le fait d'avoir une macrocytose signifie généralement que passent dans le sang des globules rouges assez jeunes, qui n'ont pas terminé leur maturation dans la moelle osseuse.
Une cause principale de ces macrocytoses est la carence en certaines vitamines ou certains éléments indispensables. Ainsi les carences en vitamine B12 et en acide folique sont à l'origine d'une macrocytose.
La découverte d'une macrocytose doit donc en faire rechercher les causes habituelles. Des prises de sang complémentaires pour doser certaines vitamines, présentes dans le sang, sont indispensables. Il peut également être nécessaire de faire un prélèvement de la moelle osseuse afin de vérifier s'il n'existe pas une anomalie de la maturation des globules à ce niveau. Lorsque la macrocytose est en rapport avec une carence en vitamine B12 ou en acide folique, on traite les patients par des injections de vitamine B12 et par des médicaments contenant de l'acide folique. »
www.frm.org/recherche-medicale/les-recherches/8162/macrocytose.html

Lors de nos recherches documentaires, voici ce que nous avons trouvé dans un article des Annales de biologie clinique (Volume 62, issue 5, Septembre-Octobre 2004) intitulé : Les cryoglobulinémies.
« Manifestations biologiques des cryoglobulinémies
La présence d’une cryoglobuline peut être suspectée devant un certain nombre d’anomalies biologiques : pseudo-hyper-leucocytose, pseudo-thrombocytose, fausse macrocytose (ces anomalies fluctuantes peuvent apparaître lors du comptage automatique à + 20 °C), fluctuation de la vitesse de sédimentation selon la température, modification du tracé électrophorétique des protéines sériques, hypocomplémentémie avec diminution de la fraction C4 du complément, de la fraction C1q [9, 28] accompagnée ou non d’une baisse du complément hémolytique 50 % et de la fraction C3 [23].
Une cryoglobuline peut venir perturber des tests sérologiques ainsi que la recherche d’auto-anticorps. »
http://www.jle.com/en/revues/abc/e-docs/les_cryoglobulinemies_263407/article.phtml?tab=texte

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger vos médecins (rhumatologue et hématologue) qui seront en mesure de vous apporter une réponse adaptée.

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec ces professionnels de santé et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions