novembre

Demande de conseil sur un malaise

Question

Bonjour, Je suis une femme de 71 ans et cela fait un mois que j'urine fréquemment de jour comme de nuit. Mon médecin m'a fait faire des analyses d'urines et je n'ai pas d'affection urinaire ni de germe. J'urine souvent des urines normales en quantité normale. Dès que j'ai fini d'uriner, je sens tout de suite la formation de nouvelles urines dans la vessie. Pourriez-vous me dire quel spécialiste dois-je consulter. En vous remerciant vivement

Réponse

Bonjour,

Vous urinez de manière fréquente que ce soit de jour ou de nuit. Votre médecin vous a fait réaliser des analyses d’urine et les résultats sont négatifs. Vous souhaitez savoir quel spécialiste consulter.

Sur le site Allo docteurs, une émission en vidéos présentée et animée par le Dr. Marina Carrère d’Encausse et le Dr. Michel Cymes, voici les explications du Pr. François Desgrandchamps, chef du service urologie de l'hôpital Saint-Louis (Paris) :
« Oui il faut s'inquiéter quand on urine une douzaine de fois par jour car c'est au-dessus de la normale. Il existe des causes et des traitements. Certaines pathologies sont bénignes, simples à soigner alors que d'autres sont plus difficiles à soigner. Mais uriner douze fois par jour, c'est beaucoup trop. Il peut s'agir de pathologies neurologiques qui sont très ennuyeuses et qui peuvent entraîner ce type de problème. Chez l'homme, les problèmes de prostate peuvent aussi être en cause. Enfin, les anomalies de vessies dites hyperactives peuvent agir. Normalement quand la vessie se remplit, elle se distend progressivement pour accueillir l'urine. Mais parfois la vessie ne supporte pas d'être remplie, elle va alors se contracter dès que 50 millilitres se trouvent à l'intérieur. Les personnes vont donc être amenées à uriner douze à vingt fois par jour."
http://www.allodocteurs.fr/maladies/prostate-reins-vessie/urine/miction-des-envies-trop-frequentes-nbsp_4401.html

Le professionnel de santé que vous devez consulter est donc un urologue.
« L'urologue est médecin et chirurgien (1200 urologues en France). Ses domaines d'expertise concernent :
• la cancérologie,
les troubles mictionnels de l'homme et de la femme,
• les dysfonctionnements de l'appareil génital de l'homme,
• l'incontinence urinaire féminine ou masculin,
• les infections (cystites, prostatites, pyélonéphrites…),
• les calculs (lithiases),
• l'insuffisance rénale et la transplantation rénale,
• les malformations de l'appareil génital de l'enfant et l'adolescent,
• tous les autres troubles de l'appareil génito-urinaire, qu'ils soient d'origine neurologique ou traumatique. »
http://www.docteurclic.com/encyclopedie/urologie.aspx

Nous espérons que ces informations seront utiles et nous restons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions