novembre

Eosinophilie

Question

J'ai constaté une augmentation du nombre de poly-éosinophiles . 08/04/2014 : 166 : 4% ; 21/09/2015 : 8,9% ; 02 /11/2015 :12,8% Marqué en caractères gras par le laboratoire Ceci en dehors d"un contrôle sur cette anomalie. J'ai un suivi pour des plaquettes aux alentours de 110 à 120000 mais simple surveillance ! Comme je suis fatiguée, irritable de façon inhabituelle, et ayant fait en février 2015 un séjour en Birmanie, je me pose des questions depuis ce dernier résultat d'une possible parasitose.

Réponse

Bonjour,

Vous nous indiquez vos résultats d’analyses sanguines en soulignant le taux de polynucléaires éosinophiles qui est élevé. Vous voulez en avoir une interprétation.

Nous vous invitons à lire le dossier du site E-santé, site d’information médicale, et notamment le paragraphe sur les valeurs normales de la formule sanguine :
« Quelles sont les valeurs normales ?
Les valeurs normales varient légèrement d'un laboratoire à un autre. Elles diffèrent également chez l'adulte et chez l'enfant selon son âge, et chez l'homme et la femme.
Formule sanguine :

- Polynucléaires neutrophiles : 2 à 7,5 G/l (50 à 75 %)
- Polynucléaires éosinophiles : inférieur à 0,50 G/l ( inférieur à 5 %)

- Polynucléaires basophiles : inférieur à 0,10 G/l ( inférieur à 1 %)
- Lymphocytes : 2 à 4 G/l (20 à 40 %)
- Monocytes : inférieur à 1 G/l ( inférieur à 10 %)
[…]
La formule sanguine peut montrer :
- Une augmentation des polynucléaires neutrophiles reflétant le plus souvent un processus infectieux en cours.
- Une augmentation des polynucléaires éosinophiles, évocatrice d'une allergie ou d'une infection par un parasite.

- Une baisse des lymphocytes suggérant par exemple l'existence d'un déficit immunitaire ou d'une infection par le virus du sida.»
http://www.e-sante.fr/nfs-numeration-formule-sanguine-hemogramme/2/guide/428

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons donc de prendre l’avis de votre médecin qui seul pourra confirmer l’origine de cette hausse des taux de polynucléaires éosinophiles.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions