novembre

Besoin d'aide sur TIP IADE sur la collaboration IADE IBODE pendant une urgence vitale per op

Question

Bonjour, Etudiante IADE en 2e année, je suis à la recherche de documents ou pistes afin d'orienter et valider le sujet que je souhaiterais aborder pour mon mémoire. En effet, je voudrais parler de la collaboration, qui n'est pas présente sur le terrain, des IADE et des IBODE lors des urgences vitales per opératoire. Auriez-vous des documents à me conseiller? Je vous remercie

Réponse

Bonjour,

Vous êtes étudiante infirmière anesthésiste et vous sollicitez notre aide pour réaliser votre travail d’intérêt professionnel sur la nécessaire collaboration entre les infirmier(e)s anesthésistes diplômé(e)s d’État (IADE) et les infirmier(e)s de bloc opératoire diplômé(e)s d’État (IBODE) lors des urgences vitales per-opératoires.

En premier lieu, nous vous proposons de suivre les conseils méthodologiques que nous avons élaborés à destination des élèves infirmières. Vous pourrez décliner vos mots-clés (infirmier bloc opératoire, infirmier anesthésiste, collaboration, compétence partagée, urgence hospitalière, service urgence etc.) dans les différentes bases de données indiquées :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ressources-en-sante/memoires-ifsi/

Parmi les différents articles, nous attirons votre attention sur :

 - sur le site d’EM Consulte, la référence des articles en santé, un article d’Inter Bloc intitulé Ibode et Iade, des infirmier(e)s qui collaborent au bénéfice de l’opéré (vol 26, n °1, mars 2007, pp. 39-44) :
« Les infirmier(e)s de bloc opératoire diplômé(e)s d’État (Ibode), les infirmier(e)s anesthésistes diplômé(e)s d’État (Iade), deux corporations complémentaires, deux spécialisations possibles pour les infirmiers souhaitant travailler dans des sites interventionnels. Tour à tour frères et sœurs ennemis, ou bien associés, mais animés par un objectif commun : le patient opéré. »
http://www.em-consulte.com/article/83561/ibode-et-iade-des-infirmieres-qui-collaborent-au-b

- sur Izeos, le groupe phare du secteur soignant, un article d’Infirmiers.com, intitulé Les infirmiers au bloc opératoire et la check-list de l'HAS (18/12/2012) :
« Fanny Martin est à présent infirmière anesthésiste. Pour valider sa formation au sein de l'École des Infirmiers Anesthésistes des Hospices Civils de Lyon (2009-2011), elle vient de soutenir son Travail d'Intérêt Professionnel (TIP). Sa question de recherche :
« En quoi la check-list selon l'HAS (Haute Autorité de Santé) entraîne-t-elle une collaboration plus performante entre les IADE et les IBODE ? ». Le texte intégral du TIP est en ligne :
http://www.infirmiers.com/votre-carriere/iade/travail-interet-professionnel-les-infirmiers-au-bloc-operatoire-et-la-check-list-de-has.html

Nous vous invitons à consulter les bibliographies de ces documents et vous conseillons dans un premier temps de privilégier la recherche des articles dans les revues Oxymag et Inter Bloc (base de données EM Consulte) et la revue Recherche en soins infirmiers (BDSP, Base de données en santé publique).

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et vous souhaitons bonne chance dans votre travail de fin d’études.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions