novembre

Ganglions lymphatique dans le cas d'une hyperleucocytose et d adénopathies cervicales

Question

Ma fille de 7 ans a des ganglions lymphatiques mésentériques et surtout iléo-caecaux non hypertrophiés, est-ce grave en sachant qu'elle a une hyperleucocytose et des adénopathies cervicales ?

Réponse

Bonjour,

Votre fille de 7 ans a des ganglions lymphatiques mésentériques et iléo-caecaux non hypertrophiés et présente une hyperleucocytose et des adénopathies cervicales. Vous vous interrogez sur la gravité de son état.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical.

A titre d’information générale, voici des définitions pouvant vous éclairer sur les termes médicaux évoqués :

- sur le site de docteur clic, « mis au point avec le soutien de nombreux médecins, [qui] offre un ensemble de services interactifs performants », voici la définition et le rôle des ganglions lymphatiques :
« Les ganglions sont des organes de relais immunitaire sur la circulation lymphatique. Leur présence est normale et généralement on ne les sent pas. Lorsqu'ils se mettent à gonfler, on dit qu'on a des ganglions, ce qui est un abus de langage. En fait lorsque les ganglions normaux se modifient en taille ou en sensibilité ou en dureté, on parle d'adénopathies, ce qui signifie littéralement ganglion pathologique.
[…]
Le rôle de ces ganglions est de recueillir toute la lymphe qui est une sorte de circulation très lente, parallèle à la circulation veineuse. Cette lymphe recueille tous les déchets des tissus de soutien des organes. Les ganglions sont donc des sortes de containers où les antigènes des déchets sont analysés et mémorisés par les cellules de l'immunité
http://www.docteurclic.com/encyclopedie/ganglions-lymphatiques.aspx

- sur le site de l’encyclopédie en ligne Larousse, voici la définition du mésentère :
« Repli du péritoine [membrane qui recouvre les parois de l’abdomen et des viscères digestifs] reliant le jéjunum et l'iléon (portions de l'intestin grêle) à la paroi postérieure de l'abdomen.
Le mésentère est une membrane séreuse plissée ; il est parcouru par les nerfs et les vaisseaux sanguins et lymphatiques destinés à l'innervation et à la vascularisation de l'intestin grêle. »
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/m%C3%A9sent%C3%A8re/14516

- sur le site du service d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie Cervico-Faciale Pédiatrique du Centre Hospitalo-Universitaire de Marseille,  vous trouverez un article sur l'adénite cervicale chez l’enfant (diagnostic, formes cliniques, traitement) :
http://www.orl-marseille.com/soins/ccf-adp.htm

Enfin voici la définition de l’hyperleucocytose extraite du Dictionnaire de l’Académie de médecine :
« Nombre augmenté des leucocytes, dépassant 10000 par microlitre de sang. »
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=hyperleucocytose

Questions-santé étant un service de documentation en ligne, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul un médecin, ayant examiné votre fille et connaissant son dossier médical sera à même de poser un diagnostic et de prescrire, si besoin est, un traitement.

Nous espérons que ces informations seront utiles et nous nous tenons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions