novembre

Soins dentaires sous anesthésie générale

Question

Bonjour, Depuis des années je lutte pour me faire soigner les dents. J'ai fait des soins basiques, ensuite passée sous protoxyde d'azote puis sans épinéphrine mais le produit anesthésiant est extrêmement douloureux, mon cœur s'emballe au contact du produit (même sous protoxyde d'azote alors que la seconde d'avant j'allais très bien) après les soins des cloques se forment et une énorme douleur envahit la gencive et la joue à l'endroit de l'anesthésie. Si je ne peux avoir de soins normaux, puis-je bénéficier de soins sous AG?

Réponse

Bonjour,

Vous avez des problèmes pour vous faire soigner les dents. Vous ne supportez plus le protoxyde d’azote qui vous a occasionné une sévère allergie dans la cavité buccale et des problèmes cardiaques.

Vous avez fini par vous demander si vous ne pourriez pas bénéficier de soins sous anesthésie générale.

Sur le site d’Allo docteurs, l’émission animée et présentée par le Dr. Marina Carrère d’Encausse et le Dr. Michel Cymes, nous vous invitons à regarder en vidéo l’entretien du Dr. Vianney Descroix, chirurgien-dentiste :
« Il existe différentes intensités de l'angoisse, de l'anxiété, de la peur du dentiste et de la phobie. Il est évident que si le patient n'arrive pas à s'asseoir sur un fauteuil ou à accepter un masque pour le MEOPA (gaz), et que les soins sont importants, l'anesthésie générale peut être une solution. Mais l'anesthésie doit être une solution de dernier recours, c'est-à-dire quand on ne peut plus faire autrement. »
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-peur-du-dentiste-recourir-a-l-anesthesie-generale-_8124.html

Nous attirons votre attention sur le fait que, pour ce type de soins sous anesthésie générale,  le remboursement n’est pas toujours pris en compte par l’Assurance maladie, ainsi que l’explique le Dr. Daniel Banoun, médecin stomatologiste, sur le site d’une clinique parisienne :
« Pourquoi n'est-il pas possible de soigner qu’une dent sous A.G ? [Anesthésie générale]
Ce type de traitement est réservé à une réhabilitation complète de la bouche, ce qui entraîne un plateau technique très lourd avec 2 équivalents de cabinets dentaires et une équipe plurielle. La sécurité sociale ne prend pas en charge une voire même 5 dents, il faut au minimum 7 dents à extraire. »
www.clinique-dentaire-paris.com/faq

Enfin, nous vous proposons de consulter le dossier réalisé par l’équipe d’Allo docteurs : Peur du dentiste ? Des solutions existent !
Vous y verrez que d’autres solutions existent en parallèle de l’anesthésie générale qui n’est pas toujours possible :
- Le soin par l’image
- L'hypnose : une méthode douce contre la douleur et la peur.
www.bonjour-docteur.com/actualite-sante-peur-du-dentiste-des-solutions-existent--905.asp

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront de trouver une prise en charge de vos soins dentaires adaptée à vos problèmes. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions