novembre

Tendinopathie supra épineux

Question

Bonjour, je souffre d'une tendinopathie du supra epineux coiffe des rotateurs. L'irm montre des tendons amincis sur leurs faces profondes articulaires près de leur enthèse. Ma question est : des tendons amincis peuvent-ils se régénérer ?

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une tendinopathie de la coiffe des rotateurs.

L’examen d’IRM ayant montré des tendons amincis, vous vous interrogez sur le processus de réparation ligamentaire.

En premier lieu, sur le site de l’Institut de rééducation et de chirurgie de l’épaule de la Clinique Fontvert (Avignon), vous trouverez la définition de la coiffe des rotateurs, mais aussi les causes, les symptômes, les examens complémentaires (radiographie, échographie, IRM), les traitements adaptés à chaque cas :
« L’épaule se compose de trois os (clavicule, scapula, humérus), dont les mobilités sont très intriquées.
Les mouvements d’élévation et de rotation de l’épaule sont assurés par plusieurs groupes musculaires dont les actions se complètent. Un muscle tire l’humérus vers le haut (muscle deltoïde), d’autres muscles vers le bas (muscles grand rond, grand dorsal, grand pectoral), d’autres encore en arrière ou en avant.
La coiffe des rotateurs est le nom donné à un ensemble composé de quatre groupes de tendons (sous-scapulaire, sus-épineux, sous-épineux, petit rond). Ces tendons coiffent la tête de l’humérus comme un chapeau et initient la rotation de la tête de l’humérus. »
http://chirurgie-epaule-fontvert.fr/tendinite_coiffe.html

Nous vous invitons à consulter cet article du Figaro santé sur les techniques de réparation ligamentaire pratiquées au Centre hospitalier Lannion-Trestel (Côtes d’Armor) :
« Il est alors possible de délivrer des ondes de choc extracorporelles sur les fibres malades, pour régénérer le tendon.
[…]
Pour le Dr Joseph Laurans, chef du pôle médecine physique et réadaptation du Centre de rééducation et de réadaptations fonctionnelles (CRRF) Trestel-Lannion, «le recours aux ondes de choc est une technique déjà utilisée de longue date pour casser les calculs rénaux (c'est la lithotripsie extracorporelle). La seule différence, c'est qu'ici, les ondes ne sont pas concentrées, mais rayonnantes, libérées directement au contact de la tête émettrice, afin de créer des microlésions sur l'ensemble du tendon et favoriser à la fois une cicatrisation de meilleure qualité et une augmentation de la vascularisation. On peut y recourir pour traiter notamment un tendon de l'épaule, du coude ou du pied
[…]
Autre technique encore plus nouvelle, mais peu diffusée: l'injection de facteurs plaquettaires riches en facteurs de croissance, obtenus après prise de sang, centrifugation, récupération du plasma et réinjection au malade. Il est encore possible de faire appel au laser pour obtenir une action cicatrisante.
«En dernier recours, on peut s'en remettre à la chirurgie: la technique du peignage consiste à enlever les fibres dégénératives pour obtenir une cicatrice de meilleure qualité. Comme cela nécessite une petite hospitalisation et aucun appui pendant deux à trois semaines, c'est la solution la plus radicale», poursuit le Dr Chaory.
Enfin, en complément de toutes ces techniques, «la balnéothérapie a sa place. Elle est même particulièrement intéressante pour lutter contre l'enraidissement», souligne le Dr Laurans.».
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/03/12/17780-ondes-chocs-contre-tendinites

Du côté de la recherche, sur le site du Service communautaire sur la recherche et le développement financé par l’Union européenne, vous pouvez consulter le document intitulé Régénération des tendons grâce à des matrices biomimétiques :
http://cordis.europa.eu/result/rcn/92212_fr.html

De toute façon, n’hésitez pas à dialoguer avec votre spécialiste pour savoir quel est le traitement qui correspond le mieux à votre cas et s’il n’existe pas de contre-indications (patients sous anticoagulants ou sous cortisone de longue durée, pathologie vasculaire ou neurologique …)

Nous espérons que ces renseignements seront utiles et nous nous tenons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions