novembre

Patch powerstrips

Question

Bonjour, je souhaite avoir des informations au sujet des patchs Powerstrips, qu'un membre de ma famille a commencé à utiliser. Je m'inquiète de leur commercialisation en-dehors des lieux de santé, sans prescription médicale, et je me demande s'ils ont été approuvés par les organismes de santé officiels. Pouvez-vous m'en dire plus? Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous voulez obtenir des informations au sujet des patchs Powerstrips qu’un membre de votre famille utilise.

Lors de nos recherches documentaires nous n’avons pas trouvé d’articles scientifiques ou d’indications dans les bases de données médicales ou pharmaceutiques sur ce patch. De plus ce type de produit ne semble pas nécessiter une autorisation pour être commercialisée.

Le site qui vante les qualités de ce patch indique que des études scientifiques ont été faites mais aucune référence n’est indiquée, ce qui incite à une certaine prudence.

Le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) indique que l’utilisation d’un patch n’est pas sans risque :
« Patch : outil d’aide au suivi du traitement
Les dispositifs transdermiques ou patchs servent à administrer une dose de médicament au travers de la peau.
Leurs modalités d’utilisation sont spécifiques et nécessitent une vigilance toute particulière des professionnels de santé ainsi que des patients.
S’il est mal utilisé, le patch peut être à l’origine d’effets indésirables
. »
http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/10829ee87c2fef716034a0d342628f26.pdf

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger un pharmacien ou un médecin qui seront peut-être plus à même de vous répondre.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions