novembre

Lymphopénie

Question

Bonjour, Il y a un mois, pour un bilan préopératoire, j ai vu que mes lymphocytes étaient à 1400/mm3 alors que la norme est entre 1500 et 4000. Mes globules blancs étaient à 5810/mm3. 1 mois plus tard dans le cadre d un bilan hématologique (je souffre d un déficit en facteur 11), dans un autre labo, je vois que mes lymphocytes sont passés à 0,99g/l alors que leur norme est à 1,24/3,56. Ce qui signifie que mes lymphocytes baissent encore. J'ai eu une grosse rhino/angine/bronchite lors de la première prise de sang. Lors de la 2ème prise de sang j'allais mieux (seule une petite toux persistait). Je suis d'une nature très angoissée. Je suis suivie par un psy pour trouble anxieux. Je voulais savoir si le stress pouvait avoir un rôle dans cette baisse et si mon rhume persistant également. Il faut savoir que mon doc, il y a 2 ans, m'avait dit que j avais naturellement des globules blancs bas. Il y a 2 ans mes lymphocytes étaient à 1,033 (mais pas de norme donnée). Je vous remercie, je vois mon médecin seulement mercredi...

Réponse

Bonjour,

Vos résultats d’analyse de sang indiquent un taux peu élevé de lymphocytes et vous vous demandez s’il peut y avoir un lien avec le stress.

Nous proposons tout d’abord de consulter la FAQ que nous avons élaborée pour répondre aux nombreuses questions sur l’interprétation des résultats d’analyse de sang :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/analyse-de-sang/

A noter sur le site Labtest online, une des causes possibles de la baisse du taux de lymphocytes :
« Certains médicaments peuvent diminuer le nombre de globules blancs, et certaines carences en vitamines et minéraux peuvent induire une anémie. »
http://www.labtestsonline.fr/tests/cbc.html?tab=3

Sur des liens éventuels entre taux bas de lymphocytes et stress, vous pourrez lire dans le Guide d’autosoins pour la gestion du stress de Gérard Lebel (infirmier clinicien québécois) (juin 2013) que dans le mécanisme de réponse au stress :
« Le cortisol est sécrété environ 10 minutes après l’alarme pour, entre autres, aider l’adrénaline à maintenir un niveau d’énergie suffisamment élevé pour fuir ou combattre.
Les glucocorticoïdes (cortisol)
[…]
Entraîne la diminution des lymphocytes circulants, la stimulation de production des globules rouges, et l'augmentation des neutrophiles et des plaquettes.[…] »
Voir p. 10 du document :
http://www.douglas.qc.ca/publications/153/file_fr/guideautosoinstressjuin2013fr.pdf

Il semble donc, que parmi les causes possibles de diminution du nombre de lymphocytes, le stress puisse avoir un rôle.

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Votre médecin qui connaît bien votre dossier médical reste votre interlocuteur privilégié.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions