novembre

Traitement de l'adénome de la prostate par ultrasons

Question

Bonjour Recommande-t-on le traitement de l'adénome de la prostate (non-cancérigène) par ultrasons à 60 ans? J'ai décidé de me faire opérer par une intervention "mini-invasive" pour l'adénome de la prostate, si possible, car je suis en traitement par Avodart depuis deux ans, et il semble que je ne tolère plus (la taille de la prostate a évolué 90g -75g -83 g). Il n'y a pas de signes de cancer dans la biopsie. Il me semble que plusieurs types d'intervention "mini-invasive" sont possibles : Holep, Greenlight, ultrasons, ...? et je n'arrive pas à décider quelle est la meilleure option pour moi. Ma lecture de l'internet suggère que les ultrasons sont l'intervention la plus légère, mais la moins pratiquée. En fait, on m'a déjà proposé l'intervention Holep sans même mentionner les ultrasons, donc je devine que c'est la favorite. Quand même, j'aimerais comprendre si aujourd'hui on dirige systématiquement des cas comme le mien vers le HOLEP plutôt que vers les ultrasons et pourquoi.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’un adénome de la prostate et vous cherchez des informations sur les différents traitements chirurgicaux « mini-invasifs ».

Nous vous proposons tout d’abord de consulter la FAQ que nous avons élaborée face aux nombreuses questions sur ce sujet. Vous y trouverez notamment une partie consacrée aux différents traitements.
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/probleme-de-prostate/#item-grid-18508

Pour mieux comprendre les différentes techniques utilisant le laser, nous vous suggérons de lire sur le site de l’Association Française en Urologie, un article de la revue Progrès Urologiques (vol. 22, n° 2 pp. 80-86,  fév. 2012) intitulé Traitement chirurgical de l’hyperplasie bénigne de la prostate par laser :
« Les deux techniques de référence sont la résection transuréthrale de prostate (RTUP) monopolaire et l’adénomectomie voie haute. Les alternatives endoscopiques utilisant le laser sont la vaporisation photosélective (potassium-titanyl-phosphate [KTP] ou lithium triborate [LBO]), l’énucléation à l’holmium (HoLEP) et la résection au thulium. Ces techniques semblent apporter des résultats fonctionnels proches de ceux de la RTUP et de l’adénomectomie, ainsi qu’un avantage en termes de réduction du risque hémorragique. »
http://urofrance.org/nc/science-et-recherche/base-bibliographique/article/html/traitement-chirurgical-de-lhyperplasie-benigne-de-la-prostate-par-laser-revue-de-litterature.html

Au sujet de la technique HOLEP® [Holmium Laser Enucleation of the Prostate], voici sur le site du Centre hospitalier de Libourne une vidéo intitulée Enucléation prostatique laser (HOLEP) et fragmentation de calculs vésicaux :
http://www.ch-libourne.fr/offres-de-soins/pratiques-professionnelles/hypertrophie-benigne-de-prostate-enucleation-laser-holep/

Quant au traitement par ultrasons (notamment Ablatherm), lors de nos recherches nous n’avons trouvé comme indication que le cancer de la prostate. Ce qui explique peut-être pourquoi ce traitement ne vous a pas été proposé. Voir notamment ce document de l’Association française d’urologie : Ablatherm : Ultra-sons focalisés de haute intensité (HIFU) :
http://urofrance.org/nc/lurologie-grandpublic/fiches-patient/resultats-de-la-recherche/html/ablatherm.html

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons cependant que ces informations vous permettront de mieux comprendre le traitement qui vous est proposé et d’enrichir ainsi le dialogue avec votre médecin.

Nous restons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions