décembre

TPE savon

Question

Bonjour,je suis élève de première S à Bron. Cette année, nous devons réaliser un TPE. Mon groupe et moi avons choisi le thème du savon, notre problématique est " pourquoi certains savons ne piquent pas les yeux " (n'hésitez pas à me dire si ce thème ou cette problématique est trop ambitieuse ou si elle est trop simplette ou bien s'il n'y a pas assez de choses à dire sur ce sujet). En effet, après moult et moult recherches sur internet rien n'a été trouvé . Que des forums abordaient ces sujets et ce n'est pas fiable. Aucun livre du cdi n'abordait le sujet également. Étant dans l'incapacité d'enrichir notre tpe , nous vous demandons si vous connaissiez des sources fiables à nous donner s'il vous plaît. (Sites internet , articles , livres , document quel que soit sa forme, nous acceptons tous ce que vous jugez utile pour nous ) Nous nous interrogeons sur certains points . I) Quelles sont les substances irritantes du savon? Leur structure et propriété chimique ? Les propriétés du savon ? Nous cherchons une définition pointue et plus scientifique du savon. Nous avons réalisé des expériences sur la savon en effet nous avons réalisé un savon dur et un savon liquide . II) Pourquoi ça pique? Les réactions inflammatoires : défense de l'organisme en réponse à une agression. Conséquences physiopathologiques et complication de l'irritation oculaire? III) quels sont les substituts des substances irritantes ? (propriétés communes et différentes, efficacité équivalente. procédé de fabrication plus complexe? coût?) Si vous avez des informations ou des conseils ou quoi que ce soit n'hésitez pas . Merci du temps que vous accepterez peut-être de nous accorder. Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Dans le cadre d’un TPE vous recherchez des informations sur le savon : sa composition, les substances irritantes et leurs substituts.

Nous vous proposons tout d‘abord un cours proposé par Ch. Moor et  Ph. Snauwaert du Centre de Formation Continue en Sciences et Mathématiques de l'Université de Namur (CEFOSCIM) : La saponification : Une approche systématique de la réactivité en chimie organique
https://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/emediasciences/documents/Saponification_Moor.pdf
Voir : pp. 11-12 : fabrication du savon
          pages suivantes : explications du processus chimique

Vous pouvez également visionner un film de la série C’est pas sorcier : Grande lessive. -  Riff international production / France 3, 2000. - 26 mn
https://www.youtube.com/watch?v=BX1_SQIi5_k

Trois articles de revues peuvent également vous intéresser :

Les Savons doux sont-ils moins agressifs ?
Que Choisir Santé - 01 juillet 2013 - n°74 - p.16
Résumé : Beaucoup de savons se prétendent « doux » pour la peau. Mais les allégations mentionnées sur leurs emballages telles que « naturel », « doux », « adoucissant », « pour peau sensible », « délicate », « sèche », etc., ne sont pas strictement réglementées. Pour reconnaître les différents savons et leurs propriétés, il faut savoir décrypter la liste des ingrédients (notés par quantité décroissante sur l'emballage).

- Le Savon
Cahiers de Science et Vie (Les) - 01 juin 2001 - n°63 - pp.82-84
Résumé : Son origine semble se perdre dans la nuit des temps... et ses composants n'avoir guère changé : cendres et graisses animales avant le XIIe siècle, soude et huiles végétales depuis

- Dis pourquoi... Le savon lave-t-il ?
Sciences et avenir, No 600, 1 février 1997, p. 83
Résumé : Les détergents unissent les contraires : ils se lient aussi bien à la graisse qu'à l'eau, deux corps qui se repoussent. Le secret de leur tempérament "accrocheur" est à rechercher dans la structure de leurs molécules.

Vous pourrez trouver ces revues soit dans une bibliothèque de votre ville soit dans le réseau des bibliothèques municipales de Lyon.

Voir le catalogue en ligne : https://catalogue.bm-lyon.fr/

A noter également des ouvrages sur le savon dans ce réseau de bibliothèques lyonnaises :
http://autonomy.bm-lyon.fr/retina/public/basicSearch.do

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront pour votre TPE et vous souhaitons bon courage.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé. Merci pour cela d'utiliser le formulaire pour poser votre question :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/posez-votre-question/

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Retour à la liste des questions