décembre

Mémoire sur le care

Question

Bonjour, pour mon mémoire je suis à la recherche d'informations sur le soin dans la société, les alternatives à l’hôpital et le concept de société du "care". Merci beaucoup.

Réponse

Bonjour,

Dans le cadre d’un mémoire, vous recherchez des documents sur le soin dans la société, les alternatives à l’hôpital et le concept de société du « care ».

En premier lieu, nous vous proposons de suivre la méthodologie que nous avons élaborée à destination des élèves paramédicaux. Par exemple, pour le soin dans la société, vous pourrez décliner vos mots-clés (soin, société, relation soignant soigné, éthique, care etc.) dans les différentes bases de données indiquées :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ressources-en-sante/memoires-ifsi/

Par exemple, sur la société du « care », nous attirons votre attention parmi les différents documents sur :

- sur le site de Canal U, la WebTV de l’enseignement supérieur et de la recherche, une conférence à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2 dans le cadre du cycle "L'invité du Mercredi" par un professeur de philosophie à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens) :
https://www.canal-u.tv/video/universite_bordeaux_segalen_dcam/le_care_ethique_genre_et_societe.5874

- sur le site de Cairn.info, base de données en ligne assurant la « publication et la diffusion de revues de sciences humaines et sociales », un article sur la philosophie du soin par une infirmière, cadre de santé, formateur et doctorante en philosophie (IHPST, Université Paris 1 :
« De cette ambiguïté témoigne l’avant-propos de Dominique Lecourt : « La médecine scientifique contemporaine avait contribué à dévaluer la notion de soin. A l’hôpital, le personnel « soignant » - celui qui vous demande de quitter la chambre du malade pour les « soins » - apparaît clairement subordonné aux décisions des médecins et des internes, seuls porteurs de science. […] voici maintenant le soin qui s’impose à l’attention. Il ne s’agit pas seulement de l’hommage toujours rendu au dévouement du personnel et de la mention, comme en passant, des petits gestes qui allègent humblement la souffrance du patient. Ce qui est en jeu, c’est la redécouverte du socle anthropologique sur lequel la médecine - toute médecine - fonde son humanité et son efficacité. » (Lecourt, 2010, 1) [27]. »
https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2011-4-page-49.htm

- sur le site de Cadre de santé, un article intitulé Le care, une notion qui difficilement fait son chemin, article qui aborde également les enjeux politiques :
http://www.cadredesante.com/spip/profession/profession-cadre/article/le-care-une-notion-qui

Par ailleurs, vous pouvez consulter les sites en ligne de la Cité de la santé rubrique les soins ou les soins à domicile :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ressources-en-sante/selection-de-sites/traiter-soigner-prendre-soin/

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et vous souhaitons bonne chance pour la rédaction de votre mémoire.  

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/

Retour à la liste des questions