décembre

Prévention cholestérol

Question

Retarder l'échéance du cholestérol. Conseils.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir comment prévenir le cholestérol.

Concernant les causes d’augmentation du cholestérol, le site de l’Institut de recherche du bien-être, de la médecine et sport santé apporte la réponse suivante : 
« On peut retenir cinq causes principales d’augmentation du cholestérol sanguin, appelé également hypercholestérolémie :
- Une origine familiale et génétique : Elle est souvent mise en évidence, elle n’est pas automatiquement transférable à toute une génération, mais on la retrouve avec une prédominance importante au sein d’une même famille.
- La prise de certains médicaments : Ils peuvent être à l’origine d’une augmentation. On a particulièrement mis en évidence le rôle des contraceptifs oraux, et d’autres médicaments comme les diurétiques, la cortisone… peuvent être responsables.
- Quelques maladies : Elles peuvent provoquer une hypercholestérolémie, ou être mises en évidence suite à un bilan pour hypercholestérolémie. Ce sont des maladies rénales, thyroïdiennes ou diabétiques.
- Une mauvaise hygiène de vie : En particulier une alimentation trop riche en graisses, qui s’accompagne d’un surpoids, peut être à l’origine d’une hypercholestérolémie.
- Le manque de pratique d’activité physique : La pratique sportive joue un rôle important également dans un facteur d’équilibre entre bon et mauvais cholestérol. »
http://www.irbms.com/exercice-pour-lutter-contre-cholesterol

Le site de l’Assurance maladie liste les conseils de prévention :
« Mode de vie et cholestérol
1. Comment limiter votre taux de mauvais cholestérol ?
2. Avec votre médecin, vous pouvez faire régulièrement le point sur votre taux de mauvais cholestérol
[…]
1. Comment limiter votre taux de mauvais cholestérol ?
Il est possible d’agir sur ce taux en ayant une alimentation équilibrée dont la quantité est adaptée à vos besoins, une activité physique régulière que vous pouvez choisir en fonction de vos possibilités et vos préférences, une consommation modérée d’alcool et en arrêtant de fumer. Votre médecin peut vous conseiller sur les moyens d’y arriver. […] »
https://www.ameli-sophia.fr/diabete/mieux-connaitre-diabete/prevention-des-risques-cardiovasculaires/cholesterol-et-lipides/mode-de-vie-et-cholesterol.html

Le site Santé pratique (site d’information médicale et de prévention santé indépendant, destiné au grand public et édité par la société IDS Santé) apporte des éléments de réponse à la question : « Y a-t-il une prévention possible ?
Le traitement diététique est fondamental. Il repose sur une limitation de l’apport en acides gras saturés (graisses d’origine animale comme les viandes grasses, les produits laitiers gras), une augmentation de la consommation en acides gras polyinsaturés oméga 3 (poissons), une augmentation de la consommation de fibres et de micronutriments naturellement présents dans les fruits, légumes et produits céréaliers et une limitation du cholestérol alimentaire (beurre, charcuteries, fromages, crème fraîche…). Une prise en charge des facteurs de risque associés est nécessaire : cesser de fumer, équilibrer un diabète de type 2, limiter l’hypertension artérielle, réduire sa consommation d’alcool et lutter contre la sédentarité. […] »
http://www.santepratique.fr/cholesterol-hypercholesterolemie---prevention.php

Nous espérons que ces éléments de réponse vous seront utiles et vous conseillons d’interroger votre médecin traitant qui pourra vous conseiller de façon plus personnalisée.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/

Retour à la liste des questions