décembre

Insertion sociale handicapé mental

Question

Quels livres traitent le sujet de l'insertion sociale des personnes en situation de handicap mental ? Je suis actuellement étudiante en DE CESF au CNED et je fais mon mémoire sur l'insertion sociale des personnes en situation de handicap mental. J'ai donc besoin de lire des livres sur ce sujet.

Réponse

Bonjour,

Dans le cadre d’un mémoire de fin d’études vous recherchez des informations sur l’insertion sociale des personnes handicapées mentales.

Nous vous proposons plusieurs sources documentaires dans lesquelles vous pourrez trouver des livres mais aussi des articles sur votre sujet. Nous vous suggérons d’interroger ces sources avec les mots-clés suivants : « insertion sociale handicap mental », termes que vous pouvez évidemment modifier au cours de vos recherches.

- La Base SantePsy : base de données francophones spécialisée en psychiatrie et santé mentale diffusée par Ascodocpsy, réseau documentaire en santé mentale. Elle recense les écrits issus de revues, mémoires, thèses, ouvrages, textes officiels et publications numériques dans les domaines suivants : psychiatrie, psychologie, psychanalyse, soins infirmiers, gestion administrative et hospitalière, droit de la santé, addiction.
Nous avons notamment relevé les livres suivants :
 - Personnes handicapées, personnes valides : ensemble, semblables et différentes / ZUCMAN Elisabeth,  BILLE Michel. - Toulouse : Erès, 213 p. - (Collection Espace éthique)
Pourquoi et comment en sommes-nous tous arrivés à ne percevoir les personnes vulnérables que dans leurs différences et leurs déficiences jusqu'à oublier combien, membres d'une même humanité, nous nous ressemblons ? Elisabeth Zucman analyse ici l'intense expérience de la rencontre avec des personnes handicapées, leurs parents et ceux qui les entourent quotidiennement. Partage, transmission, témoignage, ce livre est un engagement humain et politique en faveur d'un savoir vivre ensemble, semblables et différents. Comment trouver un équilibre du regard, ne pas nier ni même sous-traiter la différence pour en réduire l'impact, mais ne pas la laisser envahir tout le champ de la rencontre ? En démêlant l'écheveau complexe des facteurs discriminants, elle apporte des repères utiles pour construire une société plus harmonieuse. [résumé d'éditeur]
http://www.ascodocpsy.org/santepsy/Base/911771

- La personne polyhandicapée : éthique et engagements au quotidien / HIRSCH Emmanuel Dir. - Toulouse : Erès, 504 p. –( Collection Espace éthique)
A l’initiative du Groupe polyhandicap France et de l’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France, des parents, des professionnels et des philosophes se sont associés pour confronter, dans chaque domaine de la vie au quotidien des personnes polyhandicapées et de leurs proches, expériences, savoirs et points de vue. Sans concession, avec une exigence de vérité et de responsabilité, cet ouvrage développe des thématiques importantes avec le souci de présenter des témoignages, des observations et des expertises spécifiques qui se complètent pour parvenir à une forme de cohérence tellement indispensable face à des circonstances qui si souvent nous défient. Les auteurs renvoient aux valeurs qui fondent la vie démocratique, tout en proposant très concrètement des repères et des modes d’intervention respectueux d’une personne polyhandicapée, reconnue dans sa place et sa position parmi nous, au coeur de nos vies et de la société. Une démarche d’éthique appliquée originale qui vise le bien-être et la réalisation d’une personne reconnue pour ce qu’elle est, au-delà de son polyhandicap. [résumé d'éditeur]
http://www.ascodocpsy.org/santepsy/Base/912539

- Le travail des personnes handicapées mentales / NOUVEL Thierry Dir., UNAPEI. - Paris : 46 p. – (Collection Guides de l'UNAPEI)
Votre enfant est différent. Depuis l’annonce de son handicap, les années ont passé. Aujourd’hui, devenu adulte, la question du travail se pose avec une acuité toute particulière. Parce que travailler lorsque cela est possible, plus qu’une source de revenus, c’est s’intégrer dans une société. Parce que travailler contribue à la construction de son identité propre. Etre déficient intellectuel n’interdit pas d’accéder au travail. Et comme le handicap mental est très divers, une pluralité de solutions existe. Ce qui reste central, c’est le projet de vie que votre enfant a construit avec votre soutien. L’Unapei et ses associations oeuvrent au quotidien pour que les personnes handicapées mentales puissent accéder à une activité professionnelle. Le Mouvement a ainsi créé et développé des structures et services d’accompagnement au travail et milite pour que les besoins et attentes des personnes handicapées mentales au travail soient pris en compte dans les politiques publiques. Ce guide vient en complément des conseils individualisés et adaptés à la situation de votre enfant que peuvent vous dispenser les professionnels de terrain, notamment du milieu associatif, qui vous ont accompagné dans votre cheminement. Les informations et conseils pratiques que vous trouverez au fil des pages vous permettront en revanche de vous repérer dans un méandre d’acteurs institutionnels et d’opérateurs. Mais il est important de garder à l’esprit que d’un lieu à l’autre, leur bon fonctionnement peut être variable. L’ambition de ce guide est de vous proposer les repères nécessaires pour que vous puissiez poser les bonnes questions aux bonnes personnes, afin que votre enfant, dans son projet d’accès et de maintien au travail soit autant que possible au bon endroit au bon moment. [résumé d’éditeur]
http://www.ascodocpsy.org/santepsy/Base/757522

- Le site CAIRN qui propose aux particuliers d’accéder en ligne à un nombre croissant de publications en sciences humaines et sociales, en français, en texte intégral.
https://www.cairn.info/
A noter par exemple :
Représentations sociales de la maladie mentale et insertion des malades mentaux / Denise Jodelet. (pp 97-113) – In Exclusion sociale, insertion et prévention / Sous la direction de Jean-Claude Abric. – Erès,  2003. -  168 p. – (Collection : Hors collection)
https://www.cairn.info/exclusion-sociale-insertion-et-prevention--9782865864423.htm

- Le Catalogue de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie (BSI)
Voici une sélection de documents :
 - Quelles trajectoires d’insertion pour les personnes handicapées ? / Ministère de la santé et des solidarités, Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement. - Rennes : Ed. ENSP, 2007. – 158 p.            
Après la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, cet ouvrage fait le point sur l’action publique en France et en Europe, l’accès des personnes handicapées aux soins, à l’école, à l’enseignement supérieur et au monde du travail, leur sexualité, l’accessibilité des villes, les recherches actuelles sur le handicap, etc.
http://med.cite-sciences.fr/F/1TFRN75B6K89Q2798JEKEBC11YMAK6KI267Q3VEIXLSXDNG1UB-00340?func=full-set-set&set_number=770780&set_entry=000002&format=999

- Tous inclus !: réinventer la vie dans la cité avec les personnes en situation de handicap / Bruno Gaurier ; avec Dominique-Anne Michel. - Paris : Ivry-sur-Seine : les Éd. de l’Atelier-les Éd. ouvrières, 2010. – 223 p.
Suite à la ratification par la France de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, ce document propose un état des lieux pour éclairer les nouveaux enjeux en se fondant sur des témoignages. Il montre que cette convention invite les acteurs politiques, administratifs, économiques et l’ensemble de la société civile à revisiter un certain nombre d’idées reçues.
http://med.cite-sciences.fr/F/1TFRN75B6K89Q2798JEKEBC11YMAK6KI267Q3VEIXLSXDNG1UB-00200?func=full-set-set&set_number=770787&set_entry=000009&format=999

Vous pouvez localiser ces documents dans le catalogue du Système Universitaire de Documentation (Sudoc) qui est un catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 9 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens...).
http://www.sudoc.abes.fr

Enfin l’Unapei ( Fédération d’associations françaises de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles) propose sur son site un document PDF téléchargeable intitulé : Pour une société inclusive, un levier : la désinstitutionnalisation
« Pour l’Unapei, la désinstitutionnalisation est un levier pour l’inclusion et doit aider les personnes à gagner ou reconquérir le contrôle de leur vie comme des citoyens à part entière. Il s’agit de rendre aux personnes qui le peuvent le pilotage de leur vie et de les soutenir là où elles veulent vivre. Ce document politique fait le point sur l’approche de l’Unapei concernant la désinstitutionnalisation. »
http://www.unapei.org/Pour-une-societe-inclusive-un.html

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/

Retour à la liste des questions