octobre

Chirurgie canal lombaire étroit

Question

Bonjour, A quel endroit se faire opérer et avec quel chirurgien, en France, pratiquant la technique mini- invasive. Merci.

Réponse

Bonjour,

Vous recherchez des établissements hospitaliers utilisant la chirurgie mini-invasive pour un canal lombaire étroit.

Voici sur le site du Réseau CHU, un article de 2014 détaillant les domaines d’expertise de l’Institut universitaire du rachis (IUR) au sein du Centre hospitalier de Caen :
« Toutes les pathologies du rachis de l’adulte et de l’enfant : hernie discale, canal lombaire étroit, troubles de la statique, lombalgie, scoliose…), tumorales, traumatiques,  infectieuses que les pathologies complexes du rachis qui peuvent faire appel à des techniques chirurgicales sophistiquées.
[…]
Les équipes ont adopté les nouvelles thérapeutiques : infiltrations scannoguidées pour les tassements ostéoporotiques, cimentoplastie, chirurgie mininvasive et toute la gamme de chirurgie complexe pour les pathologies les plus lourdes et pour les scolioses et troubles de la statique de l’enfant. »
http://www.reseau-chu.org/article/pathologies-du-dos-linstitut-universitaire-du-rachis-a-votre-ecoute/

Institut Universitaire du Rachis
Centre Hospitalier Universitaire
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9
« Les techniques mises à disposition
Chirurgie :
-  toutes les voies d'abord chirurgicales y compris mini invasives
-  microchirurgie de la moelle épinière
-  toutes les techniques d'arthrodèse
-  chirurgie de la scoliose de l'enfant et de l'adulte
-  prothèses discales […] »
http://www.chu-caen.fr/service.php?id_service=185&ref=p2&onglet=pathologies

Un peu plus loin de votre domicile, deux établissements pourraient répondre à votre demande :

- L’Hôpital du Havre possède un service de chirurgie du rachis mais son site internet n’indique pas quelle technique opératoire est utilisée.
http://www.ch-havre.fr/wp-content/uploads/2016/06/chirurgie-du-rachis.pdf

- Le Centre hospitalier universitaire de Rouen comprend un Institut régional du rachis :
« L’institut régional du rachis (IRR) est né en octobre 2014 d’une volonté de mettre en place une structure intelligente, transversale et pluridisciplinaire de prise en charge des « rachis complexes » au CHU.
Différentes équipes collaborent au sein de cette structure : neurochirurgiens, orthopédistes, rhumatologues, oncologues, radiologues, centre de traitement de la douleur et médecine physique et de réadaptation.
L’équipe non médicale est également pluridisciplinaire avec infirmières, aides-soignantes, agents de service, kinésithérapeute, secrétaires, assistante sociale, diététicienne et psychologue. Toutes ces disciplines et professions interviennent à différents stades du diagnostic ou du traitement, mais leur action doit être coordonnée. La collaboration directe d’hyperspécialistes permet d’y proposer les traitements adaptés aux dernières recommandations, y compris, lorsque cela s’impose, l’ensemble des techniques chirurgicales innovantes. Une permanence de soins 24h/24 répond même aux situations d’urgence. »
http://www3.chu-rouen.fr/Internet/votresante/avis-d-experts/Mal-de-dos-f%C3%A9vrier2016.htm#coordonnees (voir en bas de page)

En tant que service de documentation, nous ne saurions vous recommander un chirurgien plutôt qu’un autre.

Nous espérons que ces informations vous permettront d’enrichir le dialogue avec le médecin qui vous suit pour ce problème de canal lombaire étroit, afin qu’ensemble vous puissiez choisir le service le plus adapté à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions