Questions-santé 2016 - dcembre

Titre de la question Électrostimulation contre la migraine
Question Y-a-t-il des études scientifiques/thèses qui ont démontré l'effet de l'électrostimulation comme traitement contre la migraine ? Quels sont les critères pour qu'un dispositif soit certifié CE Médical ? Merci.
Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir s’il existe des études scientifiques démontrant l’effet de l’électrostimulation comme traitement contre la migraine. 

Tout d’abord, sur le site Antal…vite, présidé par le Dr. Guy Chatap, médecin gériatre à l’hôpital René Muret (Sevran) on peut consulter un article intitulé Les traitements non médicamenteux de la douleur : la neurostimulation électrique transcutanée (TENS) : définition, historique, mécanismes d’action du TENS, effets indésirables, théorie du portillon (gate-control), principales indications de la TENS (dont les migraines, céphalées cervicales, algies faciales).
http://www.antalvite.fr/pdf/La_neurostimulation_electrique_transcutanee.pdf

Sur le site Allo docteurs (avec pour directeurs éditoriaux les Drs Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes), voici un dossier :
« La neurostimulation au secours de la migraine ?
La migraine se cache derrière la moitié de nos maux de tête. Pour lutter contre cette affection, un vieux principe refait surface : la neurostimulation du cerveau par des ondes électriques. Aux Etats-Unis, un "bandeau" de neurostimulation a été autorisé mi-mars 2014 par les autorités sanitaires, au vu de nouvelles études démontrant qu'un bénéfice réel (supérieur au simple effet placebo) existait, au moins à court terme, pour la prévention des migraines. Chez environ un patient sur sept, le dispositif permet en effet de diminuer significativement la fréquence des migraines et la quantité de médicaments consommés.
[…]
Un essai clinique belge particulièrement rigoureux, mené en 2013 sur 67 patients (environ la moitié utilisant un appareil factice, l'autre un appareil fonctionnel) a permis de constater un effet significatif du dispositif présenté dans le reportage (prise de médicaments moindre, fréquence des crises réduite). L'intensité des crises n'est en revanche pas influencée par la neurostimulation (voir encadré).
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-la-neurostimulation-au-secours-de-la-migraine-_8432.html

En complément, si vous lisez l’anglais, sur le site de la revue Neurology (February 19, 2013, vol. 80, n°.8, pp.697-704) voici un dernier article signé par l’American Academy of Neurology sur une étude en double aveugle sur l’impact de la stimulation supraorbitale transcutanée sur la migraine :
“Supraorbital transcutaneous stimulation with the device used in this trial is effective and safe as a preventive therapy for migraine. The therapeutic gain (26%) is within the range of those reported for other preventive drug and nondrug antimigraine treatments.”
http://www.neurology.org/content/80/8/697.abstract?sid=1040bd5b-c994-4d64-8f68-2217a1749b6c

Par ailleurs, vous souhaitez connaître les critères pour qu’un dispositif médical soit certifié CE : 2 sites répondent à votre question :
- le site du Ministère de la santé, la rubrique Conditions de mise sur le marché d’un dispositif médical :
http://social-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/autres-produits-de-sante/article/les-dispositifs-medicaux
- un document émis par l’Agence nationale de santé du médicament et des produits de santé :
http://ansm.sante.fr/Produits-de-sante/Dispositifs-medicaux

Nous restons, bien entendu,  à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/

Retour à la liste des questions