Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2016 - février

Titre de la question Epilepsies
Question Quelles sont les dernières avancées de la recherche sur l'épilepsie et y a-t-il des pistes pour d'éventuelles guérisons de patients pharmaco-résistants et inopérables ?
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaître l’état de la recherche sur l’épilepsie, et notamment sur les patients pharmaco-résistants.

En premier lieu, voici deux extraits d’un dossier d’information de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) réalisé « en collaboration avec Patrick Chauvel de "l’Institut de neurosciences des systèmes" » (octobre 2012) : 
- « Causes et facteurs de risque à l’étude
[…]
Des études génétiques et épigénétiques conduites sur des populations de malades comparées à des populations indemnes d’épilepsie sont en cours : elles devraient permettre à terme d’identifier et de classifier les origines moléculaires des différentes formes d’épilepsie, ainsi que leur évolution lors du développement et du vieillissement du patient. On sait déjà qu’il n’existe pas "un" gène de l’épilepsie mais de nombreuses variations génétiques et épigénétiques formant un terrain de susceptibilité. »
- « Alternatives aux médicaments et pistes pour demain
[…] 
Dans 30 % des cas, les malades ne répondent pas de manière totale ou satisfaisante au traitement médicamenteux. Un traitement chirurgical peut alors être proposé si la région épileptogène est localisée dans une partie du cerveau qui peut être enlevée sans séquelle neurologique majeure. Seuls des examens approfondis permettent d’évaluer le rapport bénéfice/risque de cette opération aboutissant à l’ablation de la "zone épileptogène".
D’autres techniques chirurgicales palliatives, fondées sur la stimulation électrique cérébrale ou périphérique, peuvent apporter une amélioration s’il y a contre-indication chirurgicale. De nouvelles méthodes radiochirurgicales sont en cours de développement.
Des travaux de recherche sont menés dans trois directions : prévoir la survenue des crises épileptiques afin d’adapter le traitement préventif ; développer une compréhension pharmacogénétique précise de la réponse et de la résistance aux traitements ; mettre au point des traitements locaux par application focale de médicaments ou de stimulations cérébrales dans la zone épileptogène. » 
http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/epilepsie
En fin de dossier, vous trouverez un lien vers l’émission de radio « La tête au carré » de Mathieu Vidard sur France Inter consacrée aux épilepsies avec le Pr Chauvel en partenariat avec la Fondation pour la recherche médicale. 

En ce qui concerne le traitement chirurgical, un article issu de la base de données des professionnels de santé EMConsulte des éditions Elsevier Masson vous donne des précisions sur les nouvelles techniques chirurgicales des épilepsies : Neurochirurgie crânienne et rachidienne : progrès et perspectives in Interbloc (vol.33, juillet 2014, pp.164-166)  rédigé par Jean Auque, neurochirurgien au CHU de Nancy. Cet article est disponible en version intégrale à la Cité de la santé.
http://www.em-consulte.com/article/925008/neurochirurgie-cranienne-et-rachidienne-%C2%A0-progres-

Sur le site Allo docteurs, les Drs Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes
signent 2 vidéos sur l’avancée de la recherche en épilepsie : 

- La découverte d’un gène impliqué dans certaines formes d’épilepsie (13/08/2013) :
« Les chercheurs de l'Inserm se sont intéressés à l'origine des encéphalopathies épileptiques associées à des troubles du langage (épilepsie/aphasie "acquise", syndrome des pointes ondes continues du sommeil, et épilepsie Rolandique avec troubles de production du langage articulé). Ainsi, l'étude* a alors montré que 20% de ces épilepsies souvent associées à des troubles du langage, ont une origine génétique commune, consistant en des mutations du gène GRIN2A. »
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-la-decouverte-d-un-gene-implique-dans-certaines-formes-d-epilepsies-10929.asp?1=1
(*Source : Communiqué Inserm – Identification d’un gène impliqué dans plusieurs formes d’épilepsies avec troubles du langage
http://presse-inserm.fr/identification-dun-gene-implique-dans-plusieurs-formes-depilepsies-avec-troubles-du-langage/9119/)
- Recherche : une solution aux épilepsies non opérables ? avec le Dr. Philippe Kahanne, neurologue au CHU de Grenoble et les neurobiologistes à l’Institut des neurosciences/INSERM, (07/06/2011) 
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-recherche-une-solution-aux-epilepsies-non-operables--4185.asp?1=1

Sur le site du Figaro santé, vous pouvez consulter l’article Un outil pour prédire les crises d’épilepsie (03/05/2013) :
« Les crises d'épilepsie sont soudaines et peuvent être très dangereuses si elles se produisent dans certaines situations à risque, comme au volant d'une voiture ou en nageant. En étant prévenues quelques minutes avant la phase aiguë, les personnes épileptiques pourraient se protéger elles-mêmes ainsi que leurs proches. Mark Cook, un médecin australien, a annoncé jeudi 2 mai dans la revue britannique Lancet Neurology avoir testé avec succès un procédé qui analyse l'activité électrique du cerveau pour prédire la survenue des crises d'épilepsie. »
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/05/03/20469-outil-pour-predire-crises-depilepsie

Enfin la Fondation Française pour la recherche sur l’épilepsie (FFRE) propose une newsletter. Celle de septembre 2014 vous informe sur les projets de recherche soutenus par la FFRE :
http://www.fondation-epilepsie.fr/wp-content/uploads/2014/10/FFRE_News4_HD-sanstdc.pdf

Nous espérons que ces informations seront des éléments de réponse et nous nous tenons, bien entendu, à votre disposition pour toute autre recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut