Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2016 - mars

Titre de la question virus condylomes
Question Bonsoir je suis marié, en quelques jours ma femme a trouvé qu'il y a des boutons sur son corps, elle est partie voir un gynécologue. La gynécologue a dit que c'est un virus, s'appelle condylomes (virus sexuel) et il faut voir un dermatologue pour la brûler, et aussi elle a dit que c'est moi le transporteur mais ça se voit pas. Mes questions : 1- est-ce que le virus est dangereux? 2- pour moi il faut voir un médecin (sexologue ou dermatologue....)? pour traiter le virus. Merci
Réponse

Bonjour,

Votre femme a une infection virale diagnostiquée comme étant un condylome. Vous voulez savoir si c’est dangereux et s’il est nécessaire que vous consultiez un spécialiste.

Nous vous proposons la lecture du dossier très complet du site Dermato-info de la Société française de dermatologie qui vous explique ce qu’il faut savoir sur les condylomes :
« Les condylomes sont des lésions génitales externes bénignes dues au virus HPV (Human Papilloma Virus). Sexuellement transmis, ils touchent indifféremment l'homme et la femme, principalement au début de la vie sexuelle. Il n'y a pas d'évolution cancéreuse, mais les récidives sont très fréquentes.
[…]
Le risque de contamination après un seul contact sexuel contaminant est de l'ordre de 60 à 70%. Les manifestations cliniques apparaissent 3 à 6 mois après l'infection initiale, mais le virus peut également rester à l'état latent, c'est-à-dire endormi, pendant plusieurs mois ou même plusieurs années.
Un certain nombre de questions persistent autour de la vie du virus et de sa virulence. En effet, on ne sait pas pourquoi certaines personnes contaminées vont développer des lésions et d'autres pas. De même, on ne sait pas pourquoi le virus peut être actif d'emblée, engendrant ainsi des lésions apparaissant dans les mois qui suivent la contamination, ou au contraire rester endormi pendant longtemps avant de refaire surface des années plus tard.[…]
Dépistage nécessaire chez le(s) partenaire(s) sexuel(s)
La découverte de condylomes chez un individu nécessite l'examen du ou des partenaires sexuels à la recherche de lésions. Si un simple examen de la région génitale à l'œil nu ou à la loupe suffit chez l'homme, un examen gynécologique complet (périnée, vulve, vagin, col) s'impose chez la femme, avec réalisation d'un frottis cervicovaginal afin de dépister la présence d'HPV et un éventuel cancer du col de l'utérus. »
http://dermato-info.fr/article/Les_condylomes

Concernant votre interrogation au sujet du spécialiste à consulter, nous vous conseillons de consulter un dermatologue qui traite toutes les maladies de peau y compris les maladies sexuellement transmissibles :
« Le dermatologue est le médecin spécialiste de la peau. Son champ d'activité englobe également les ongles, le cuir chevelu, les muqueuses de la bouche et des organes génitaux. C'est le spécialiste des cancers de la peau. Le dermatologue traite également les maladies sexuellement transmissibles. C'est aussi le spécialiste de l'esthétique de la peau ; il est compétent pour corriger les imperfections provoquées par l'âge et le soleil ou les séquelles des maladies de la peau. »
http://dermato-info.fr/article/Qui_est-il

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut