janvier

Santé de la femme

Question

Bonjour, J'anime des ateliers intitulés "santé de la femme à partir de la quarantaine" avec une gynécologue. Il s'agit pour nous d'inviter les femmes à avoir un suivi gynécologique régulier et à être actrice dans les consultations, à poser des questions. Auriez-vous des ressources, outils, documentations qui me permettraient d'améliorer la qualité des ateliers et de renouveler les modes d'animation ? D'avance merci.

Réponse

Bonjour,

Vous animez des ateliers intitulés "santé de la femme à partir de la quarantaine" avec une gynécologue. Vous recherchez des ressources, outils, documentations sur le sujet.

Tout d’abord, nous vous recommandons de consulter les catalogues de deux centres de documentation qui vous apporteront des informations utiles :

- le centre de documentation du Planning familial. Vous pouvez affiner votre recherche par mots-clés.
http://documentation.planning-familial.org/

- le portail du Pôle régional de compétences Education et promotion santé Ile-de-France. « Ce portail vous permet d'accéder au catalogue des ressources en éducation et promotion de la santé proposées par les associations contributrices du Pôle :
   - Des ouvrages de référence sur des thèmes de santé ou sur la démarche de méthodologie de projets
   - Des supports d'animation pour la mise en place d'ateliers. »
http://prc-idf.docressources.fr/opac/index.php

En complément, nous avons repéré les contenus suivants sur le Web :

- Gynécologie, quel suivi après 40 ans ? sur le site « Allodocteurs », dont les directeurs éditoriaux sont les Drs Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes :
http://www.allodocteurs.fr/maladies/gynecologie/maladies-gynecologie-gynecologie-quel-suivi-apres-40-ans_1938.html

- Les 15 questions à poser à son gynéco après 40 ans sur le site du magazine féminin « Marie-Claire », article rédigé par Marine Decourt :
« Pendant des années, vous l’avez consulté pour des problèmes de routine. Vous voilà désormais entrée dans cette longue période d’anarchie hormonale qui précède la ménopause, et vous ne savez plus par quel bout commencer. Avec l’aide du Professeur Philippe Bouchard et du Docteur Michèle Lachowsky, nous avons dressé l’inventaire des sujets à aborder. »
http://www.mariefrance.fr/sante/prenez-rendez-vous/les-15-questions-poser-son-gyneco-apres-40-ans-64995.html

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront de trouver les ressources qui vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions